Quels sont les premiers symptômes du cancer de l’estomac ?

Le cancer de l’estomac est une pathologie qui se développe lentement et qui est rarement détecté avant l’âge de 50 ans. Néanmoins, certains signes peuvent nous aider à le repérer. Notons qu’il existe différents types de cancers gastriques et leurs manifestations dépendent de leurs origines. La distinction se fait aussi selon la zone où le cancer se développe. Si vous avez des doutes compte à la santé de votre estomac, ci-après quelques indications qui pourraient vous mettre sur la piste.

Quels sont les premiers signes du cancer de l’estomac ?

Parmi les premiers signes qui peuvent indiquer un cancer de l’estomac, il y a les douleurs dans la région de l’estomac. A part cela, la personne s’amaigrit progressivement et peut même souffrir d’anémie. Les vomissements sont des symptômes qui peuvent concerner une autre maladie mais aussi un symptôme du cancer de l’estomac.

A un stade plus avancé, le médecin de la clinique1037 peut conclure à un cancer de l’estomac en décelant une masse importante au niveau du foie ou de l’estomac. Pour en être certain, le médecin peut demander la réalisation d’une coloscopie ou d’une endoscopie. L’endoscopie est un examen qui permet de voir l’intégralité la surface interne de l’appareil digestif haut (l’estomac et l’œsophage entre autres).

Est-ce-que le cancer de l’estomac fait mal ?

Les premières manifestations du cancer gastrique ne sont pas forcément alarmantes. C’est d’ailleurs pour cela que cette maladie n’est réellement diagnostiquée que tardivement. En effet, les symptômes graves signifient que le cancer est déjà à un stade avancé. Le cancer en soit n’est pas toujours douloureux, ce sont ses manifestations qui font souvent souffrir les patients.

Si l’on n’est pas assez attentif, on risque de ne traiter que les symptômes tels que les vomissements et les diarrhées. Certes, on ne peut pas immédiatement penser à un cancer dès que l’on a des problèmes gastriques mais le mieux est de demander l’avis du médecin, surtout si les symptômes sont répétitifs. Parmi les douleurs que peuvent ressentir une personne porteuse du cancer gastrique, il y a les sensations de brûlures et les douleurs gastriques.

Quelles sont les causes du cancer de l’estomac ?

L’âge avancé est le facteur commun à tous les cancers. Pour le cancer gastrique, il y a d’autres facteurs de risque qui favorisent l’apparition de cette maladie. Nous pouvons notamment citer le tabac et l’alimentation salée. Certains constituants irritants favorisent l’inflammation de l’estomac et donc l’apparition de cancer gastrique.

C’est une bactérie appelée Helicobacter pylori qui cause 80% des cas de cancer de l’estomac. On l’acquiert dans l’enfance par les selles ou la salive et, en l’absence de traitement, demeure à vie dans l’organisme. Au fil du temps, cette bactérie colonise la muqueuse gastrique et finit pas causer une gastrite chronique.