Tout sur la coloscopie longue

Le système digestif peut être atteint par certaines maladies qui ne sont pas forcément perceptibles par le patient. La coloscopie longue est un examen qui permet de voir l’intérieur du gros intestin. Seul le médecin peut prescrire un tel examen ; généralement, il le fait pour dépister le cancer colorectal ou pour trouver l’origine de problèmes intestinaux que subit le patient. La coloscopie longue nécessite une certaine préparation physique et mentale. La préparation mentale concerne surtout les préjugés qu’ont certains patients à propos de cet examen. Pour ce qui est de la préparation physique, cela consiste surtout à « nettoyer » l’intestin avant l’examen. Voyons en détails ce qu’est la coloscopie longue.

La préparation à l’examen

Pour que l’examen se déroule dans de bonnes conditions, certaines mesures doivent être prises. En premier lieu, le patient doit prendre un laxatif et suivre un certain régime alimentaire. Ces mesures ont pour objectif de vider l’intestin et d’évacuer les selles lors de l’examen. Si le médecin ne peut pas voir correctement l’intérieur de l’intestin, le patient devra reprendre rendez-vous et refaire l’examen. En ce qui concerne le régime, le patient devra éviter de prendre des suppléments de fer une semaine avant la coloscopie longue. En outre, il devra éviter les aliments qui contiennent des grains entiers comme les noix ou le maïs.

Le déroulement de la coloscopie longue

La coloscopie longue dure normalement entre 15 et 30 minutes. D’abord, le médecin gonfle l’intestin avec un appareil spécifique. Pour réduire l’inconfort ou la douleur à cette étape, le médecin peut donner un analgésique à l’examiné. Ensuite, il introduit le coloscope munie d’une minuscule caméra pour voir l’intérieur du gros intestin sur un écran. Pour que l’examiné soit détendu, le praticien peut aussi prescrire un sédatif. Enfin, au cours de l’exploration de l’intestin, le médecin peut trouver des polypes. Si c’est le cas, il est préférable de les enlever immédiatement. En effet, ces polypes peuvent causer un cancer digestif s’ils ne sont pas retirés à temps. La coloscopie longue est aussi l’occasion de procéder à une biopsie. Il s’agit du prélèvement d’un tissu pour une analyse biochimique. Cette analyse permettra de voir la progression d’une maladie ou de dépister certaines anomalies.

Les complications éventuelles

Les complications lors d’une coloscopie longue sont rares. Avant l’examen, cela peut consister en une intolérance au laxatif. Si c’est le cas, des vomissements et des maux de tête peuvent être ressentis. Lors de l’examen, le sédatif peut entraîner certaines réactions comme des boutons ou des rougeurs. Dans 1 pour cent des cas, des saignements peuvent se produire lors de la biopsie ou du retrait des polypes. Dans des cas rares, retirer les polypes peut causer une perforation de l’intestin. Une opération ou un traitement par antibiotiques permet de résoudre le problème. Après l’examen, le patient peut être sujet à des frissons ou à de la fièvre. Normalement, le praticien fournit certaines indications si ces complications post opératoires se produisent.