Comprendre le traitement d’orthodontie

orthodontie
orthodontie

Lorsqu’un patient se présente chez le dentiste pour un traitement en orthodontie, il s’attend souvent à des résultats irréprochables. Pourtant, plusieurs paramètres influencent la réussite d’un tel traitement et la perfection dentaire est un objectif qui ne peut être atteint. Certes, le dentiste est un professionnel qui a fait de longues études et qui dispose des compétences nécessaires pour résoudre les problèmes dentaires. Toutefois, le patient devra être réaliste et garder en tête que sa dentition joue beaucoup sur la réussite du traitement. Avoir un sourire parfait est l’idéal mais chaque personne a ses spécificités et il faut en tenir compte en ce qui concerne les résultats escomptés. Pour que l’on arrête d’avoir de fausses idées sur l’orthodontie, ci-après quelques informations essentielles.

Les facteurs qui influencent le traitement orthodontique

Certains paramètres peuvent impacter la réussite d’un traitement en orthodontie. L’un d’entre eux est l’action du patient. En effet, peu importe le traitement dentaire adopté, si le patient ne suit pas les recommandations du dentiste, les soins demeureront vains. Selon le Dr seica de la clinique dentaire de blainville, même avec un traitement orthodontique pour les adultes, il faut que le patient respecte les mesures de l’hygiène dentaire ainsi que les consultations dentaires préconisées. L’âge du patient, la dentition et la santé du parodonte jouent beaucoup sur la réussite du traitement orthodontique. Ce ne sont là que des exemples des facteurs qui influencent sur le traitement orthodontique. Bien d’autres choses sont importantes pour l’amélioration de la dentition.

L’obligation de moyens du dentiste

Pour les clients qui sont très exigeants, il faut qu’ils comprennent que le dentiste, comme tous les professionnels de la santé, ont une obligation de moyens.

Cela signifie que le dentiste doit œuvrer en appliquant tous les moyens possibles la réussite d’un traitement. Toutefois, il n’est pas obligé d’atteindre le résultat escompté. Agir prudemment et avec diligence sont primordiaux dans cette situation. L’utilisation des compétences et des moyens reconnus dans sa profession est un engagement qu’il doit tenir. Dans tous les cas, il n’est pas tenu d’atteindre un quelconque objectif. Néanmoins, les résultats d’un traitement orthodontique apportent souvent satisfaction aux patients. C’est normal de vouloir avoir un beau sourire mais un sourire parfait ne peut être obtenu.

Un patient informé et consentant

Etre bien informé aide le patient à mieux comprendre le traitement qu’il subit et ses effets. De ce fait, certaines informations essentielles doivent être portées à sa connaissance.

L’une des informations les plus importantes pour le patient concerne les risques liés à un traitement dentaire. Bien entendu, il est important que le patient connaisse de quoi il souffre et les problèmes qui pourraient se produire s’il ne suit pas de traitement. Si le traitement proposé ne lui convient pas, il faut que le praticien soit en mesure de lui proposer un autre traitement. Il faut que les informations fournies soient suffisamment claires pour que le patient puisse décider en toute conscience. Si jamais il a des questions, le praticien se doit d’y répondre clairement.