Dent cassée : que faire ?

dent cassée: que faire ?

Casser une dent est traumatisant, mais une action rapide et une visite chez le dentiste permettent de réparer les dommages esthétiques et de prévenir les problèmes à long terme. Les dents se cassent à la suite d’impacts violents, comme ceux qui surviennent lors d’un accident de voiture ou d’une activité sportive, ou en raison de problèmes dentaires tels que de grosses caries ou la perte de plombages. Quelle que soit la cause de la dent cassée, une visite chez le dentiste est nécessaire, soit immédiatement, soit dès que possible, selon l’importance de la fracture. Cependant, si vous faites face à ce genre de chose, voici quelques indications que vous pourrez adopter.

Que faire si vous vous cassez une dent 

Si vous avez cassé une dent, suivez ces étapes immédiatement avant de prendre rendez-vous avec votre dentiste à Montréal.

  • Rincez votre bouche à l’eau chaude pour éviter que les bactéries fassent des ravages sur la cassure.
  • Couvrez les dents cassées avec du lait, de la salive ou une solution saline, toujours dans l’optique de la nettoyer.
  • Appliquez une pression sur les zones saignantes à l’aide de gaze ou d’un sachet de thé humide
  • Appliquez un sac de glace sur votre joue en cas de gonflement. Si vous avez mal, le froid pourrait calmer la douleur.
  • Recouvrir les fissures importantes avec un ciment dentaire temporaire
  • Si c’est douloureux, utilisez un antidouleur en vente libre comme le paracétamol. Si possible, demandez l’avis de votre médecin traitant.

Votre dentiste discutera avec vous de la meilleure méthode pour réparer la cassure, qui pourrait être une ou plusieurs obturations, couronnes et traitements de canal.

Traitements d’usage des dents cassées

Les dents présentant de petits éclats sur les bords ne causent généralement pas de douleur ni de problèmes, mais votre dentiste peut vous proposer une réparation en lissant le bord et en insérant un plombage de la couleur de la dent. Cela évitera que le bord rugueux ne coupe vos lèvres ou votre langue.

Les dents fortement fracturées et gravement cassées peuvent nécessiter des traitements plus complexes, car ces problèmes peuvent être dus à une carie. Une grande carie peut provoquer des cassures et, si elle est laissée, elle deviendra extrêmement douloureuse. Les caries dentaires peuvent également provoquer des infections le long de la ligne gingivale exposée et de la pulpe.  Dans de tels cas, un traitement de canal peut être nécessaire. Les fissures et les cassures peuvent également exposer vos terminaisons nerveuses, rendant les dents sensibles à l’air chaud et froid et aux aliments.

Les autres traitements de la dent cassée

dent cassée: que faire ?

Le traitement de canal n’est pas toujours nécessaire pour les dents fêlées et ébréchées. En l’absence de douleur ou d’infection, le dentiste comble et relie les morceaux dentaires par un ciment dentaire spécialisé. Pour la dent cassée, il la fixera par une couronne. Il utilisera aussi les couronnes pour le traitement d’autres types de fissures et de cassures. C’est le cas des cuspides cassées, les racines fendues ou les cassures verticales, les molaires fendues, et comme précaution contre d’autres fissures. En dernier recours, si votre dent est cariée de l’intérieur et est irrémédiablement cassée, votre dentiste peut vous recommander de l’extraire.

Enfin, une dent fêlée ou cassée n’est pas forcément visible ou blessante. Toutefois, cela ne signifie pas qu’elle ne cause aucun problème que vous devez l’ignorer. Même si vous pensez qu’elle est mineure, il est normal que votre dentiste examine toute anomalie. Cela se fait dans le cadre d’une bonne hygiène bucco-dentaire. Les infections peuvent survenir rapidement. C’est pourquoi vous devez vous assurer que vous recevez le traitement approprié le plus rapidement possible, surtout dans le cas d’une urgence dentaire. Des examens réguliers et des discussions avec votre dentiste sont utiles. Ils vous permettront d’éviter que les fractures et les fissures ne se transforment en problèmes.