Que faire en cas de gencive qui saigne ?

Que faire en cas de gencive qui saigne ?

La cavité bucco-dentaire peut être victime de diverses pathologies dont le saignement des gencives. Ce phénomène peut être anodin pour certains mais il nécessite tout de même une certaine surveillance. Le saignement des gencives peut avoir diverses causes dont le brossage trop agressif des dents. Dans ce cas précis, il convient de corriger la manière de se brosser les dents. Le dentiste peut aider dans le cas où la cause du saignement gingival est inconnue. Ce professionnel en santé dentaire est aussi le mieux placé pour prescrire le traitement adéquat à une gencive qui saigne.

Les causes des la gencive qui saigne

Il existe diverses causes du saignement gingival. En premier lieu, il y a le brossage inadéquat des dents. S’il est réalisé de manière trop agressive, il est normal que les gencives soient blessées. Plus ce mauvais brossage perdure, plus les chances de devoir se rendre dans une clinique en urgence dentaire sont grandes. Si le brossage est correct mais que les gencives saignent quand même, cela peut signifier que vos gencives sont sensibles. A part la brosse à dents, d’autres objets destinés à l’hygiène bucco-dentaire mais utilisés de manière inappropriée peuvent faire saigner les gencives. C’est le cas de la brossette interdentaire et de la soie dentaire.

Dans la plupart des cas, un saignement gingival est dû à une maladie parodontale. Cette pathologie est issue de la plaque dentaire qui s’est accumulée sur les dents et qui finit par former du tartre. En conséquence, une inflammation gingivale se crée, illustrée par la gingivite. Un manque en vitamine C peut aussi causer le saignement des gencives. Les maladies comme le diabète et la lésion de la moelle osseuse sont aussi à l’origine du saignement gingival.

Les traitements du saignement gingival

Le traitement du saignement gingival dépend de la cause dudit saignement. Si la cause est le brossage inapproprié, la solution est la rectification de la manière de se brosser les dents. La façon d’utiliser les autres matériels de soins bucco-dentaires doit aussi être rectifiée pour éviter de blesser les gencives. Pour les gencives sensibles, la solution préconisée est le choix d’un dentifrice qui permette de réduire cette sensibilité.

Si le saignement de la gencive est dû à une maladie, il faut traiter la maladie en question. Dans le cas d’une gingivite, le détartrage supra-gingival est à effectuer pour retirer le tartre et la plaque dentaire. L’utilisation du bain de bouche antiseptique est aussi préconisée pour compléter le détartrage. Une fois que le détartrage est réalisé par le dentiste, il faut veiller à conserver une bonne hygiène bucco-dentaire pour que le saignement gingival ne survienne plus.

Si le saignement des gencives n’est pas correctement traité, cela peut conduire à une situation plus grave. En effet, l’accumulation de tartre peut endommager la dent, provoquant la formation de carie dentaire. Au fil du temps et en l’absence de traitement, une forte douleur peut survenir et faire souffrir le patient. Cela constitue une urgence dentaire qui nécessite une intervention dans les plus brefs délais.