Les urgences dentaires

urgences dentaire

Lorsque les douleurs dentaires sont persistantes, il est difficile pour le patient de dormir et de se nourrir correctement. Dans ce cas, consulter un dentiste devient impératif. Qu’il s’agisse de carie ou d’abcès dentaire, l’urgence dentaire ne peut attendre. L’urgence est aussi constituée lorsqu’un problème d’ordre esthétique est constaté Il peut s’agir de la fracture d’une dent ou de sa chute. L’idéal serait d’aller dans une clinique dentaire lorsque certains symptômes apparaissent mais si la douleur est déjà intense, l’urgence ne peut plus attendre.

C’est quoi une urgence dentaire ?

L’urgence dentaire est une situation de douleur atroce à laquelle un patient doit faire face. Par exemple les urgences dentaires de cette clinique à Bellerive s’accompagnent souvent d’une infection, de fièvre ou encore de gonflement des muqueuses. L’urgence dentaire se classe en 2 catégories. La première catégorie est l’urgence douloureuse. C’est le cas de la douleur qui se fait sentir de manière insupportable et réfractaire face aux antalgiques et aux anti-inflammatoires. Il y a également l’urgence esthétique qui peut concerner une dent cassée, un pont décollé, une bague dentaire qui tombe ou un déchaussement de la couronne céramo-métallique. Dans tous les cas, il faut que le patient bénéficie d’une intervention immédiate d’un dentiste de garde afin de mettre fin à la douleur ou au problème.

Déroulement d’une situation d’urgence

Pour commencer, il faut procéder à l’examen dentaire. Celui-ci débute par une évaluation d’urgence afin d’éviter que d’autres complications n’apparaissent. Le praticien examine ensuite les dents concernées ou localise l’origine de la douleur. Toutefois, le dentiste d’urgence doit toujours tenir compte des allergies du patient, avoir une bonne connaissance des médicaments qu’il prend, être au courant de l’historique dentaire du patient et savoir s’il est atteint de diabète, insuffisances rénales ou hépatites, etc. Dans certains cas, il est possible qu’une radiographie dentaire et des photographies soient exigées. Cela a lieu lorsque le praticien n’a pas accès aux dossiers du patient par exemple. C’est la meilleure manière pour localiser la dent à traiter et connaitre la cause de l’infection. Par ailleurs, il est bon de savoir que le médecin, l’orthodontiste ou le dentiste d’urgence prend uniquement en charge la pathologie pour laquelle le patient a été admis.

Les principales urgences dentaires

  • La pulpite : il s’agit d’une inflammation qui touche le nerf de la dent. Elle se manifeste par une douleur aigüe au contact du chaud, du froid et du sucré. Elle s’accompagne également de migraines et de douleurs pendant la mastication. Il peut même s’ensuivre un saignement spontané de la gencive. Le traitement prodigué par le dentiste urgentiste consiste à ouvrir la dent touchée puis de la refermer avec un pansement.
  • L’alvéolite : c’est l’inflammation de l’alvéole dentaire. Le plus souvent, cette inflammation apparait à la suite d’une extraction de dent et que le caillot de sang qui prévient l’infection ne se forme pas. A titre de soin, le praticien en urgence de stomatologie va nettoyer la zone source de l’inflammation avec de puissants antiseptiques locaux, puis de provoquer un saignement pour reformer le caillot de sang.
  • La parodontose : l’infection du parodonte figure parmi les motifs de consultation les plus fréquentes en urgence dentaire. S’ajoutent à cela la perte accidentelle de dents, l’hémorragie dentaire, le bourrage dentaire ainsi que le décrochement de la mâchoire.