Le cancer de la bouche et ses spécificités

Le cancer de la bouche et ses spécificités

Comme son nom l’indique, le cancer buccal est une maladie qui affecte les muqueuses de la bouche. Il peut concerner les diverses zones de la bouche comme le plancher de la bouche, la langue et les gencives. Principalement causé par le tabac et l’alcool, les personnes exposées à ces substances sont les plus susceptibles d’attraper un cancer de la bouche. Facile à prévenir, le cancer de la bouche nécessite toutefois un diagnostic précoce. Voyons les spécificités du cancer de la bouche.

Qu’est-ce-que le cancer de la bouche ?

Le cancer de la bouche est une maladie qui concerne la cavité buccale. Bien que les jeunes peuvent le contracter, force est de constater que ce sont les personnes de plus de 40 ans qui sont les plus touchés par le cancer buccal. Un groupe de cellules cancéreuses se forme et devient une tumeur. Cette dernière envahit et détruit le tissu voisin.

Une biopsie et un examen clinique réalisé dans un centre médical comme ce centre dentaire de Montréal, permettent de diagnostiquer le cancer de la bouche. Réalisée sous endoscopie, la biopsie aide à chercher d’autres tumeurs éventuelles. Si la biopsie révèle effectivement la présence d’un cancer, le médecin réalise un bilan d’imagerie pour voir l’étendue de la maladie.

Quels sont les symptômes du cancer buccal ?

Les cancers de la bouche sont divers et les symptômes varient selon la localisation de la maladie. En général, il y a des signes communs qui sont les plus fréquents. Il s’agit d’une douleur persistante dans la bouche et d’un ulcère qui ne guérit pas. Le cancer de la bouche est défini par 4 stades qui dépendent de la taille de la tumeur.

Parmi les autres symptômes du cancer de la bouche, il y a :

  • La bouche qui saigne
  • Les dents qui bougent
  • La mâchoire qui enfle
  • La perte de poids
  • Les difficultés à déglutir
  • La voix qui change et la difficulté à articuler
  • Un mal d’oreille persistant
  • Le revêtement interne de la bouche qui s’épaissit
  • Des plaques dans la bouche ou sur les lèvres et dont la couleur varie selon les cas : blanches (leucoplasie), rouge (érythroplasie) et plaques teintées de blanc et de rouge (érythroleucoplasie)

Comment traiter le cancer de la bouche ?

le cancer de la bouche et ses spécificités

Plus tôt le cancer de la bouche est diagnostiqué, plus vite la maladie sera prise en charge, se qui favorise les chances de guérison. A chaque personne et à chaque cas son traitement. Le plan de traitement est élaboré selon les renseignements spécifiques sur le cancer et la santé du patient. Parmi les éléments pris en compte, il y a la localisation du cancer, sa taille, son stade, les capacités de rétablissement du patient et sa santé globale et bien sûr, les préférences personnelles du patient.

Le traitement du cancer buccal nécessite l’intervention de plusieurs professionnels de la santé. On peut par exemple mentionner le diététiste qui évalue l’état nutritionnel du patient afin de prendre les mesures nécessaires pour l’absorption d’éléments nutritifs. Il y a aussi le chirurgien buccal et maxillo-facial, l’oncologue et le dentiste. Ce dernier peut par exemple prescrire une greffe de gencive ultérieurement.