Le confort de la mastication et le bien-être

Le confort de la mastication et le bien-être

Le bien-être se trouve dans les petits plaisirs de la vie. Que ce soit dans un environnement apaisant ou de la bonne nourriture, bien se sentir implique certains paramètres. Pour bien se nourrir, il faut avoir une bonne dentition. Pour avoir une bonne dentition, il faut avoir une bonne hygiène bucco-dentaire et collaborer avec le dentiste. Tant sur le ressenti que sur les effets sur l’organisme, une bonne mastication et le confort masticatoire ont une place importante. Voyons les points principaux à ce sujet.

Pourquoi bien mastiquer ?

Il est important de bien mastiquer car cela facilite la digestion des aliments par l’organisme. Le système de digestion implique une action mécanique mais aussi une action chimique. Pour que ces 2 actions soient efficaces, il faut que les aliments soient correctement et suffisamment broyés. Pour ce faire, il faut des dents saines et une bonne mastication.

Il est facile de conserver des dents saines si elles ne sont pas encore endommagées. Dans le cas contraire, il est préférable de consulter un dentiste Montréal pour mesurer l’étendue des dégâts et de prendre les mesures y afférentes. En cas de carie dentaire par exemple, procéder à son obturation. Des dents mal alignées peuvent aussi être repositionnés si besoin.

Pourquoi il faut manger doucement ?

Il faut manger doucement car cela permet, non seulement de mieux apprécier la nourriture mais aussi de bien broyer les aliments. En termes de bien-être, mâcher doucement est bénéfique pour avoir une bonne forme physique et pour le confort. D’ailleurs, mâcher doucement est souvent recommandé dans les démarches pour un régime.

Manger rapidement ne permet pas d’avoir tous les bienfaits d’une bonne nourriture. Le sentiment de satiété risque d’être perturbé et la digestion ne se fait pas correctement. En conséquence, la graisse risque de s’accumuler, ce qui favorise la prise de poids. Rappelons que la prise de poids est la porte ouverte à l’obésité et à ses inconvénients dont le manque de confort.

Quel est le résultat de la digestion ?

Le résultat de la digestion est la transformation des aliments et leur simplification en nutriments. Pour parvenir à ce résultat, les aliments passent par plusieurs étapes à commencer par leur mastication. Chaque type de dent a une fonction donnée mais en général, toutes les dents sont destinées à déchiqueter et à broyer les aliments. Ainsi, ils seront plus facilement absorbés par l’organisme.

Après la bouche, les aliments passent ensuite dans l’estomac en passant par l’œsophage. Là, ils sont imprégnés de sucs gastriques et subissent un brassage, ce qui rend une partie de la nourriture soluble. Après l’estomac, au tour de l’intestin grêle d’effectuer l’absorption intestinale. C’est le fait pour les nutriments de franchir la paroi intestinale pour passer dans le sang. Dans tous les cas, il faut traiter les problèmes dentaires s’il y en a et surtout les urgences dentaires.