Le bien-être des proches aidants

Lorsqu’une personne se retrouve en perte d’autonomie ou est victime d’un handicap majeur, un ami ou un membre de la famille doit s’occuper de lui. Cette responsabilité est à la fois fatigante et demande énormément de temps pour le proche aidant. Pourtant, tant pour le bien-être de la personne aidée que pour l’aidant, la santé de ce dernier est primordiale. Pour pouvoir prendre les mesures nécessaires à cet effet, il convient de connaître les risques qu’encourt le proche aidant à cause des charges qui pèsent sur lui.

Les risques sur la santé de l’aidant

Il y a de nombreux facteurs qui ont un impact sur la santé et le bien-être du proche aidant. Nous pouvons les regrouper en 5 catégories :

La dépendance de la personne aidée

Plus la personne est dépendante, plus l’aidant doit s’investir dans sa tâche. Conséquence, le proche aidant se fragilise et sa santé en pâtit.

Les troubles du comportement

Le stress que subit l’aidant est encore plus conséquent lorsque l’aidé est atteint d’une maladie neurodégénérative. Effectivement, ce type de maladie de sérieux troubles du comportement qui affectent aussi l’aidant.

Le genre

Les aidants de sexe féminin ressentent plus la charge, notamment celles âgées entre 40 et 60 ans.

L’isolement et le niveau de vie

A force de rester cloitré avec le malade, l’aidant n’a plus de vie sociale et même ses activités professionnelles se dégradent.

La multiplicité des tâches effectuées

S’occuper d’une personne en perte d’autonomie implique de nombreuses responsabilités qui peuvent augmenter de jour en jour.

Prendre du temps pour soi

A force de passer le plus clair de son temps à s’occuper d’une autre personne, le proche aidant n’a plus le temps de prendre soin de lui. Pourtant, avoir du temps pour soi est primordial pour être au mieux de sa forme. Pour réellement décompresser, il faut faire des activités sportives et culturelles. Non seulement ce type d’activité permet de se détendre mais cela aide aussi à faire de nouvelles rencontres. Attention toutefois, il ne faut pas plonger dans l’inquiétude vis-à-vis de la personne aidée. Il faut faire appel à des professionnels comme le recommande ce spécialiste en orthophonie au Québec. Ainsi, le proche aidant pourra réellement passer du bon temps car l’aidé est en de bonnes mains.

Des médicaments pour le bien-être du proche aidant ?

Dans certains cas, les médicaments peuvent soulager les proches aidants. En effet, le surmenage, l’anxiété et la fatigue dus aux charges quotidiennes ont des répercussions sur la vie de l’aidant. Toutefois, cette solution doit être adoptée avec prudence car les médicaments ont des effets sur le psychisme et l’organisme. Pour que les médicaments soient efficaces, il ne faut pas faire de diagnostic soi-même. Il faut toujours privilégier les dialogues avec le médecin. Avant de prendre cette mesure radicale, trouver du soutien auprès de son entourage est aussi recommandé. Le simple fait de discuter avec d’autres personnes permet de se libérer du poids des responsabilités.