Les bienfaits de l’acupuncture pendant la grossesse

Lorsqu’une femme tombe enceinte, son corps subit différents changements, ce qui provoque certains maux. Pourtant, les médicaments qu’elle peut prendre sont très limités pour ne pas affecter le bébé. C’est dans ces conditions que d’autres pratiques s’avèrent utiles pour soulager la femme enceinte. L’acupuncture est une médecine chinoise qui consiste à placer de petites aiguilles sur des points stratégiques du corps pour soulager la douleur. Les problèmes que l’acupuncture peut traiter sont multiples et ceux de la grossesse en font partie.

Qu’est-ce-que l’acupuncture

L’acupuncture est une médecine traditionnelle chinoise qui a été introduite en Europe au début du 16ème siècle. Elle consiste à stimuler les points d’acupuncture dans un but thérapeutique mais elle permet aussi de favoriser une grossesse. Ce médecin à Montréal qui propose des services d’acupuncture à domicile précise que ces points permettent à l’énergie vitale de circuler dans le corps. Que ce soit pour des soins réalisés dans le confort du domicile ou en résidence pour retraités ou encore en entreprise, l’acupuncture n’a pas besoin d’aménagement particulier pour être pratiquée. Loin d’être douloureuse, l’acupuncture produit des effets qui sont aujourd’hui reconnus mais dont les mécanismes d’action sont encore mal définis. Précisons que son efficacité ne dépend pas du nombre d’aiguilles plantés sur le corps mais du savoir-faire de l’acupuncteur à déterminer les méridiens ou réseaux d’énergie.   

L’acupuncture pour soulager les maux de la grossesse

Les effets tératogènes des médicaments nécessitent le recours à d’autres techniques pour soulager la femme enceinte. En effet, de nombreux médicaments peuvent causer des anomalies sur le fœtus. L’acupuncture pour femme enceinte est une médecine préventive qui permet de soulager les maux tels que les nausées et les vomissements. Elle permet aussi de traiter la sinusite de grossesse. L’acupuncture, tout comme l’acupression pour l’accouchement, aide à soulager les douleurs de dos. A part cela, cette pratique traite également la constipation et l’oligoamnios ou manque de liquide amniotique. Pour les jambes lourdes qui surviennent généralement au troisième trimestre de la grossesse, l’acupuncture servira à améliorer la circulation sanguine. Pour ce faire, les aiguilles seront plantées sur les points concernés par la rate et les reins.

L’acupuncture pour se préparer à l’accouchement

A part le suivi grossesse, l’acupuncture pour accoucher s’avère également utile pour la femme enceinte. Effectivement, l’acupuncture pour le déclenchement de l’accouchement permet de stimuler la descente fœtale. En outre, le temps de travail peut également être réduit. L’assouplissement du périnée et la dilatation du col de l’utérus sont aussi favorisés par l’acupuncture. Cette médecine trouve toute son importance pour les cas où la péridurale ne peut être pratiquée. Il en est de même pour les femmes qui vont donner naissance à un gros bébé ou pour les antécédents de post-terme. A part les séances d’acupuncture qui précèdent l’accouchement, l’accompagnement en salle de travail peut aussi se faire si cela est nécessaire. Si l’acupuncture en soit n’est pas douloureuse, certains points peuvent être désagréables, surtout au niveau des pieds. La finesse des aiguilles et le savoir-faire de l’acupuncteur rend cette pratique non douloureuse.

Retrouver sa forme après l’accouchement
Après la naissance de bébé, des solutions s’avèrent nécessaires pour retrouver ses conditions physiques d’avant.