Les effets d’une bonne alimentation sur les dents

Lorsqu’on parle de santé bucco-dentaire, on fait souvent allusion aux aliments qu’il ne faut pas excessivement consommer. Pourtant, certains aliments bénéfiques pour la dentition méritent aussi notre attention. En outre, il faut renforcer l’hygiène bucco-dentaire par une alimentation appropriée. En effet, la santé des dents passent aussi par l’organisme. Certes, Les aliments trop sucrés sont à l’origine de plusieurs problèmes bucco-dentaires comme le déchaussement dentaire mais faisons le point sur les autres aliments qui garantissent des dents saines.

Conseils alimentaires pour avoir de belles dents

Tout excès est nuisible et cela est aussi valable pour les aliments. Connaître  les différents nutriments et adopter une alimentation équilibrée est le premier pas vers une bonne santé dentaire et générale. Pour la consommation quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle, certains aliments doivent être au menu. En premier lieu, il y a le fromage qui est un aliment protecteur. Ensuite, il convient de diminuer les aliments qui ont un taux de sucre élevé. En effet, le sucre contenu dans ces aliments est absorbé par les bactéries qui contribuent à endommager les dents. Enfin il ne faut pas hésiter à consommer des légumes verts comme les épinards ou les courgettes car ils ne contiennent ni sucres, ni acides. De plus, ils sont riches en calcium et en fluor mais aussi en vitamines qui sont idéaux pour les gencives.

Quelques aliments à privilégier pour une bonne santé bucco-dentaire

Plusieurs aliments figurent dans la liste des aliments à privilégier pour une bonne santé bucco-dentaire. Le saumon, qui contient du fluor accumulé dans sa chair, participe étroitement à la consolidation de l’émail et des os de soutien des dents. En consommant ce poisson marin 2 à 3 fois par mois, on contribue à la prévention du déchaussement dentaire et de l’apparition des caries. Bien qu’il soit réputé néfaste pour les dents, le chocolat en est aussi un allié, à condition qu’il ne soit pas trop sucré. Effectivement, le cacao dont il contient renferme des phosphates qui contribuent à la neutralisation des acides susceptibles d’attaquer les dents.

Etant donné que le milieu acide est propice aux caries, les aliments qui permettent de faire remonter le pH de la salive sont donc recommandés. Il s’agit :

  • des noix,
  • du lait,
  • des graines
  • mais aussi des volailles,
  • des poissons et des viandes.

Le calcium, la vitamine C, la vitamine D et le phosphore sont des nutriments qui sont nécessaires pour les dents, notamment pour l’apparition des premières dents de lait.

Une meilleure alimentation pour des effets positifs

Certes, un brossage quotidien et adéquat des dents renforce leur protection. Néanmoins, la santé bucco-dentaire passe aussi par une alimentation équilibrée. Choisir ce qu’on consomme avec soin est source de bien être même si cela est parfois pénible. Les aliments qui ont été précédemment cités sont des sources importantes de calcium pour l’organisme. Cela signifie qu’ils permettent de reminéraliser l’émail afin d’éviter les caries. Pour le cerveau, ils contribuent à garder une bonne mémoire et permettent aux neurones de fonctionner dans de bonnes conditions.