Bien-être et dentition

bien-être et dentition

Le bien-être personnel et la santé bucco-dentaire sont deux choses extrêmement liées. En effet, aujourd’hui encore, les orthodontistes rappellent l’importance de prendre soin de sa santé bucco-dentaire, tout en appuyant que cela a également un effet sur le bien-être personnel. Ce qui motive principalement les personnes à adopter un traitement orthodontique est l’esthétique. Certaines prennent aussi conscience des bénéfices de la santé dentaire. Les bénéfices médicaux qui viennent avec un traitement orthodontique améliorent nettement la qualité de vie des patients. Le traitement orthodontique permet aussi de corriger des fonctions comme la respiration, la phonation ou encore la mastication.

Bien mastiquer

La première étape pour assurer une bonne digestion est une bonne mastication. Pour cela, ce cabinet dentaire à Saint-Laurent dit qu’il est nécessaire que les arcades dentaires disposent d’une bonne coordination et que le fonctionnement soit exempt de gène et de douleur. Suite à un traitement orthodontique, l’équilibre squelettique des mâchoires est de nouveau instauré. Cet équilibre assure une efficacité de la mastication. En coordonnant les mâchoires, on évite une usure prématurée des dents. Cela permet aussi de protéger l’articulation temporo-mandibulaire.

Mieux respirer

La ventilation nasale est essentielle pour assurer le bon développement de l’enfant. Respirer par le nez participe à accroitre harmonieusement le visage de l’enfant. La ventilation nasale permet aussi de filtrer l’air qui pénètre dans les poumons. Elle a également un effet thermorégulateur sur le cerveau, ce qui contribue à la qualité du sommeil et au développement cérébral de l’enfant au cours de sa croissance. Une respiration déficiente provoque chez l’enfant une respiration la bouche ouverte et conduit à un ronflement. Le visage ne pourra pas profiter d’une croissance harmonieuse si la respiration est déficiente. Des signes vont apparaitre à cause de cela: cernes, pommettes effacées, visage allongé et aspect fatigué. Dans ce cas, l’orthodontiste devra corriger l’hypo-développement transversal du maxillaire supérieur en procédant à une augmentation du volume nasal disponible.

Protéger ses dents

La position des dents peut avoir un impact sur la santé. En effet, si les incisives supérieures ont une position trop antérieure, cela augmente nettement le risque d’apparition de fracture suite à une chute ou à un choc sur le visage. En ayant recours à l’orthodontie, on peut diminuer efficacement ce type de risque et bien manger. L’orthodontiste va reculer les dents qui sont trop exposées. Il peut aussi intervenir sur la recommandation d’un chirurgien-dentiste afin de redresser ou assurer une meilleure répartition des dents. Il a recours à des prothèses fixes ou amovibles et peut aussi remplacer les dents absentes par des implants.

Agir sur le bien-être

Selon l’organisation Mondiale de la Santé, « la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social. Elle ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». Voilà pourquoi pour améliorer le sourire ou compléter l’aspect fonctionnel, le traitement en orthodontie peut apporter un certain avantage pour plusieurs patients dont le bien-être. Le visage disgracieux peut être corrigé par l’orthodontie associée à la chirurgie maxillo-faciale et permettre à un enfant ou un adolescent de retrouver l’estime de soi qui lui manque. Il en est de même pour les dents blanches qui assurent une réelle confiance en soi.