Sport après l’accouchement : les choses à savoir

reprendre le sport après l'accouchement

La phobie des femmes après l’accouchement c’est de prendre considérablement du poids surtout s’il s’agit d’un deuxième ou d’un troisième enfant. Toutefois pour votre bien être et votre santé, ne vous mettez pas tout de suite au sport et ne faites surtout pas de régime.

Pensez d’abord à vous et au bébé

Après l’accouchement, laissez d’abord tomber l’idée de maigrir. En effet, profitez avant tout de l’heureux évènement qui vient de se présenter (bien accueillir le bébé, compléter la liste de naissance, organiser une petite fête, envoyez vos faire-parts de naissance à vos proches…). Par la suite de fil en aiguille, vous pouvez vous préparer à avoir un quotidien normal comme vous remettre au sport.    

Quand faut il reprendre le sport ?

La reprise du sport après l’accouchement dépend principalement de votre profil. Si vous êtes de nature sportive, votre corps pourrait être apte à effectuer des activités physiques juste après une semaine de repos. Par contre, si vous n’avez pas le profil d’une athlète, il faut au minimum attendre un mois avant de vous entrainer. A part cela, il faut aussi tenir compte si vous avez fait un accouchement normal ou une césarienne. Si vous avez subi une opération, tout au minimum vous devriez attendre deux mois avant de faire du sport. Et avant de commencer votre programme d’entrainement il faut impérativement consulter un médecin. 

source imga:pixabay.com

Toutefois quel que soient les circonstances, ne vous forcez surtout pas. Si pendant vos séances d’entrainement vous ressentez subitement de la fatigue arrêtez tout de suite et prenez un peu de temps supplémentaire pour vous reposer.

Mise à part cela, il est très important de noter que le sport et la rééducation post accouchement sont deux choses très différentes. En principe, cette dernière vise à renfoncer votre plancher pelvien suite à l’accouchement et elle est souvent pratiquée sous la supervision de votre gynécologue. 

Qu’est ce qui se passe si on se met au sport trop tôt au sport ?

Si vous faites du sport trop tôt, pendant vos entrainements, vous pouvez avoir des saignements. Néanmoins, le plus dangereux c’est de subir un prolapsus. En effet, il pourrait engendrer des conséquences irréversibles car pendant tout le reste de votre vie, vous allez avoir une incontinence.

Qu’en est il du régime alimentaire ?

Pour ce qui concerne le régime, si vous allaitez, n’en faites surtout pas. Cela n’est pas seulement néfaste pour vous, mais pour le bébé aussi. Dans le cas contraire, vous pouvez adopter un programme minceur sans pour autant trop vous priver.