L’importance d’avoir une bonne dentition pour bien se nourrir

Pour être en bonne santé, la promotion des aliments sains est souvent mise en avant. Pourtant, manger sainement est vain si on n’a pas une bonne dentition. En effet, les dents facilitent la digestion des aliments, ce qui est bénéfique pour l’organisme. Une mauvaise dentition est non seulement néfaste à la bonne ingestion de la nourriture mais constitue aussi un blocage au plaisir de manger. Il existe différentes manières d’améliorer ses dents, nous allons parler de l’importance de leur rôle avant d’évoquer les techniques en dentisterie.

La fonction masticatoire des dents

Chaque dent a son utilité dans la mastication des aliments. Ce dentiste à Chomedey préconise le remplacement des dents en cas de perte ou de dégradation irréparable. En effet, avoir de mauvaises dents signifie ne pas pouvoir se nourrir correctement. Les incisives par exemple sont là pour prendre les aliments et les couper. Toutefois, les personnes qui ont au moins 24 dents peuvent encore se nourrir correctement. C’est l’absence de molaires qui empêche une bonne prédigestion des aliments. Ainsi, pour être en bonne santé, il faut prendre soin de ses dents pour manger mieux. L’aide d’une équipe professionnelle et hautement qualifiée en dentisterie est primordiale pour des soins dentaires adaptés aux besoins. Les dents écartées peuvent faire l’objet d’intervention pour un objectif esthétique et fonctionnel.

La frénectomie

La frénectomie est une technique en dentisterie qui consiste à couper un des freins de la bouche. A la naissance, chaque personne a des freins dont la longueur varie d’un individu à un autre. Certaines personnes ont un frein trop court tandis que pour d’autres, il est trop long. Notons que la zone buccale possède 2 types de frein : le frein lingual et le frein labial. Chez certaines personnes, ces freins présentent des anomalies qui gênent les personnes concernées. La frénectomie est une solution simple mais efficace qui leur permet d’éliminer les gênes fonctionnelles. Les problèmes qu’engendre une anomalie des freins sont entre autres une malposition dentaire, des problèmes d’élocution et un déchaussement dentaire. Suite à l’opération, le patient peut reprendre ses activités normales rapidement car les douleurs post-opératoires sont minimes, voire inexistantes.

Le soin des caries

Les caries constituent un réel fléau pour les dents. A part le problème esthétique évident, les caries sont à l’origine de la rage des dents. Pour éviter les douleurs dentaires et pouvoir bien mâcher les aliments, il faut prévenir leur apparition ou les soigner si besoin. La meilleure manière de soigner une carie si elle est peu profonde est la pose d’amalgame. Si la carie est à un stade trop avancé, la seule solution est la dévitalisation de la dent et la pose de couronne. Tant à titre préventif que curatif, une alimentation saine et équilibrée est bénéfique pour les dents. De plus, des dents mal entretenues sont une porte d’entrée pour les bactéries et les maladies. Notons que même les caries sur les dents de lait doivent être guéries pour ne pas causer de problème aux dents permanentes à venir.