Voyages : quels vaccins faut-il faire ?

voyages: quels vaccins faut-il faire ?

Avant de partir en voyage, assurez-vous que vous avez reçu tous les vaccins nécessaires. Certains pays sont des destinations à risque du point de vue sanitaire et certains vaccins peuvent donc être obligatoires. A part cela, il y a des vaccins universels ou vaccins de base qui doivent être à jour pour chacun. Il s’agit notamment des vaccins contre la diphtérie, contre l’hépatite B, contre la tuberculose, contre la rougeole, la coqueluche et la méningite cérébro-spinale. Si vous prévoyez de partir bientôt, ci-après quelques vaccins qui doivent figurer dans votre carnet de vaccination.

Le vaccin contre la fièvre jaune

Les vaccins obligatoires dépendent des pays où vous voulez vous rendre. Comme cette clinique qui propose de faire une Prise de sang Joliette nous l’informe: en Afrique et en Amérique du Sud, la fièvre jaune est une maladie qui y est très dangereuse. C’est la raison pour laquelle le vaccin contre la fièvre y est obligatoire. Comme le vaccin dtp, ce vaccin peut être injecté pour tous les adultes et les enfants à partir de l’âge de 6 mois. Pour ne pas vous perdre, vous pouvez vous référer à votre calendrier de vaccination. Valable pendant 10 ans, l’injection doit se faire 10 jours avant la date de départ.

Le vaccin contre l’encéphalite japonaise

voyages: quels vaccins faut-il faire ?

L’encéphalite japonaise est une maladie très présente en Asie et en Océanie. Bien que le vaccin contre cette pathologie ne soit pas obligatoire dans le carnet de vaccination, il est vivement recommandé pour se protéger de cette maladie. Effectivement, les symptômes de cette maladie sont peu perceptibles mais les effets peuvent être dévastateurs. Sur le long terme, les conséquences de l’encéphalite japonaise sont des problèmes intellectuels, la paralysie ou l’incapacité de parler. Ce vaccin exige un rappel tous les deux ans. Comme pour la fièvre jaune, le vaccin contre l’encéphalite japonaise doit être injecté dix jours avant le jour du départ.

Le vaccin contre les hépatites

Le vaccin contre les hépatites est également fortement recommandé pour les voyages. Le vaccin contre l’hépatite B figure déjà parmi les vaccinations universelles, ce qui n’est pas le cas de l’hépatite A. ce vaccin n’est pas obligatoire, quel que soit le pays de destination. Toutefois, pour certains pays dont l’hygiène n’est pas très satisfaisante, il est fortement recommandé de se faire vacciner. C’est le cas de certains pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du Sud ainsi que de certaines zones rurales. Valable pendant 10 ans, le vaccin contre les hépatites peut être fait même la veille du départ en voyage.

Le tarif pour les vaccins

Outre les maladies citées ci-dessus, d’autres obligations vaccinales comme ceux contre les infections invasives à méningocoque, contre la rage et contre le paludisme. En termes de coût, les vaccins universels tels que le DT Polio ou le BCG ou le vaccin contre le tétanos, sont remboursés par la Sécurité Sociale. Ce qui n’est pas le cas des vaccinations conseillées. Le vaccin contre la fièvre jaune par exemple, coûte dans les 40 euros en France. Au canada, les vaccins contre les hépatites peuvent coûter de 20 à 70 dollars selon l’âge de la personne. Une fois que vous aurez vos vaccins à jour, vous pourrez profiter de vos vacances et d’un bon spa si nécessaire.