Zoom sur l’appareil dentaire lingual

Le port d’un appareil est nécessaire pour certaines personnes afin d’avoir une belle dentition. Les dents bien alignées sont importantes, non seulement pour avoir un joli sourire mais aussi pour se sentir bien au quotidien. En effet, pouvoir manger correctement est important pour la santé et le bien-être. Bien que son invisibilité constitue un avantage certain, l’appareil dentaire lingual présente aussi des inconvénients. Parmi ces inconvénients figure son prix élevé. En tant que traitement orthodontique, cet appareil dentaire peut être posé par un spécialiste en dentisterie.  

Qu’est-ce-qu’un appareil dentaire lingual ?

Un appareil dentaire lingual est un dispositif utilisé en orthodontie linguale. Contrairement à l’appareil dentaire classique, l’appareil dentaire lingual se place sur la face interne des dents. Conséquence, cela peut gêner la langue et causer des problèmes d’élocution. Quoi qu’il en soit, la précision thérapeutique de cette gouttière dentaire et la discrétion qu’elle offre compensent largement cette gêne. Idéal en orthodontie pour les adultes, l’appareil dentaire lingual nécessite néanmoins une hauteur suffisante de la face interne des dents pour la mise en place des attaches orthodontiques. Etant donné que les dents des enfants ne sont pas encore suffisamment matures, elles n’ont donc pas la bonne surface pour recevoir les bagues linguales.

A quoi sert un appareil dentaire lingual ?

Dr Francis Gravel DMD
Chirurgien-Dentiste Quebec
Dr Francis Gravel DMD
Chirurgien-Dentiste a Quebec

Un appareil dentaire lingual sert à corriger l’alignement dentaire. Il permet également de redresser les dents. Comme l’appareil dentaire transparent, son principal avantage est son invisibilité. Effectivement, étant donné qu’il se trouve du côté de la langue, l’appareil n’est pas visible par les autres. L’appareil dentaire lingual a diverses fonctions. Francis Gravel spécialiste de l’orthodontie maizerets indique qu’il peut être prescrit pour des raisons esthétiques, notamment pour traiter le chevauchement des dents ou des dents mal positionnées. Il est également indiqué pour des raisons fonctionnelles comme la résolution des problèmes de mastication ou de déglutition. Dans certains cas, le chirurgien dentiste peut aussi procéder à l’installation d’attaches orthodontiques pour préparer le patient à d’autres traitements.  

Combien coûte un appareil dentaire lingual ?

Notons dès le départ que le prix d’un appareil dentaire invisible est plus élevé que celui d’un appareil classique. Ce tarif s’explique par le surplus de travail qu’il implique ainsi que les frais de laboratoire qu’il requiert. En outre, cela dépend aussi des patients, des réajustements et de la fréquence des visites. D’ailleurs, chaque cabinet est libre dans la fixation de leurs tarifs. Quoi qu’il en soit, le recours à la gouttière d’orthodontie permet aux patients de retrouver une bonne dentition. Leur discrétion leur permet de bien se sentir au quotidien. Grâce aux progrès de la robotique et à la digitalisation de l’orthodontie, la gêne occasionnée par les bagues est atténuée aujourd’hui.