Limiter la mauvaise haleine du matin

Les personnes qui sont en couple connaissent bien le problème de la mauvaise haleine du matin. Cela est gênant, tant pour la personne qui se réveille à côté que pour la personne concernée. Des méthodes simples permettent de venir à bout de l’halitose matinale ou néanmoins de la réduire. Bien entendu, cela commence par une bonne hygiène bucco-dentaire mais d’autres mesures sont toutes aussi efficaces. Voyons une à une ces mesures à adopter au quotidien.

Problème de la mauvaise haleine Conseil N°1 l’hydratation

Les médecins et autres spécialistes de la santé dentaire recommandent de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. A part l’hydratation de l’organisme, l’eau contribue à bien digérer les aliments. Ainsi, boire un verre d’eau ou 2 permet de mieux digérer les aliments ingurgités en fin de soirée. En outre, boire de l’eau avant de se coucher permet de maintenir l’hydratation de la bouche le plus longtemps possible. Effectivement, la bouche se dessèche durant le sommeil, ce qui favorise la prolifération de mauvaises bactéries.

Problème de la mauvaise haleine Conseil N°2 : un dîner adapté

Les problèmes de digestion peuvent être à l’origine de la mauvaise haleine du matin. Ainsi, lors du dîner optez pour des repas moins copieux ou en quantité raisonnable. Un repas trop riche risque de vous donner mal au ventre, de vous causer des problèmes de digestion et donc une mauvaise haleine matinale. De ce fait, optez pour un repas exempt de viande rouge, qui contient peu d’oignon et d’ail et évitez les trop grosses quantités. Si vous voulez purifier votre haleine, consommez des épinards et du fenouil. Vous pouvez aussi mâcher quelques feuilles de persil avant de vous brosser les dents par exemple.

Problème de la mauvaise haleine Conseil N°3: bain de bouche et l’hygiène dentaire

Selon le Dr Michel Hakim, dentiste à Mercier, se brosser les dents 2 fois par jour permet non seulement d’éliminer le tartre présent sur les dents mais aussi de donner une haleine fraîche.

Certains bains de bouche sont réputés pour leur efficacité, tant pour désinfecter la cavité buccale, mais aussi pour avoir une bonne haleine. Chaque personne a ses habitudes en ce qui concerne le bain de bouche. Certaines l’utilisent lors du brossage tandis que d’autres le font au réveil. Dans les 2 cas, il faut veiller à ne pas l’avaler car cela risque d’agresser l’œsophage. Sinon, vous pouvez aussi choisir le bain de bouche au bicarbonate de soude alimentaire. Naturel et sans danger, ce produit vous permet d’éliminer les agents pathogènes responsables des caries dentaires et préserve les bonnes bactéries.

Problème de la mauvaise haleine Conseil N°4: Consultation médicale

Si vous avez suivi à la lettre toutes les recommandations et que l’halitose persiste, il est peut-être temps de consulter. Vous pouvez vous approcher d’un dentiste pour vérifier qu’il n’y a pas de caries ou d’autres problèmes dentaires qui seraient à la source de la mauvaise haleine. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez être réorienté vers un autre spécialiste comme un ORL par exemple. En effet, il se pourrait que vous souffriez d’acidité ou de reflux oesogastrique. Quoi qu’il en soit, une bonne hygiène de vie est de mise, tant pour la santé bucco-dentaire que pour la santé en général.

Poursuivez votre lecture

C’est quoi un orthodontiste ?
Plusieurs professionnels de la santé agissent pour notre bien-être. La santé bucco-dentaire est primordiale, non seulement pour le confort de la mastication, mais aussi pour l’esthétique du sourire. L’orthodontiste est un professionnel de la santé dentaire qui a pour principale fonction de corriger les malpositions dentaires