C’est quoi un orthodontiste ?

Plusieurs professionnels de la santé agissent pour notre bien-être. La santé bucco-dentaire est primordiale, non seulement pour le confort de la mastication, mais aussi pour l’esthétique du sourire. L’orthodontiste est un professionnel de la santé dentaire qui a pour principale fonction de corriger les malpositions dentaires. Il est également chargé de rectifier les mauvaises postures des mâchoires. Afin de ne pas confondre les différents métiers de la santé dédiés à la dentition, ci-après l’essentiel à connaître sur l’orthodontiste.

Les principes de l’orthodontie

L’orthodontie est l’ensemble des soins appliqués dans le cadre de la correction de dents qui se chevauchent, qui sont mal alignées ou qui sont trop avancées. Bien que ce soient les enfants qui sont généralement les bénéficiaires des traitements orthodontiques, les adultes aussi peuvent en profiter. En effet, les indications sont les mêmes lorsqu’il s’agit de soins en orthodontie pour enfants et pour adultes. Les problèmes orthodontiques pour les adultes peuvent provenir du vieillissement de la dentition mais aussi de la perte des dents. Ainsi, la différence concerne l’origine du problème orthodontique et non la conséquence.

La différence entre un dentiste et un orthodontiste

clinique dentaire Don Quichotte
Île-Perrot
Clinique dentaire Don Quichotte
Île-Perrot

Le dentiste est un professionnel de la santé qui est compétent pour faire un bilan de la santé bucco-dentaire. Il est également apte à examiner la bouche et les dents. Il peut effectuer des soins sur les dents comme le remplacement des dents manquantes et la réparation des caries. Compte à l’orthodontiste, c’est un spécialiste de la dentition qui a effectué 2 à 3 années d’études supplémentaires par rapport au dentiste généraliste. Il dispose de l’expertise nécessaire pour redresser les dents et corriger les malocclusions. Dans le cadre de ses fonctions, l’orthodontiste est appelé à utiliser des outils d’intervention radiographiques et cliniques.  

Les fonctions d’un orthodontiste

Pour les enfants, l’orthodontiste peut les traiter dès l’âge de 4 ou 5 ans, notamment dans les cas les plus graves. Pour les autres, 7 ans est l’âge idéal pour commencer un traitement orthodontique. La denture mixte des enfants à cet âge est en effet idéale pour corriger la dentition. Parmi les fonctions de l’orthodontiste figure la mise en place des bagues dentaires pour corriger le mauvais alignement des dents. Pour les adultes, l’adoption d’un appareil dentaire n’est plus suffisante pour corriger les problèmes de malpositions dentaires. Effectivement, une chirurgie des mâchoires est souvent nécessaire pour que le traitement orrthodontique soit une réussite. Le recours à l’orthopédie dento-faciale est aussi une option plus poussée pour les personnes qui ont besoin de rectifier les anomalies de leur visage. Notons que l’orthodontie pour les adultes est plus coûteuse que celle pour les enfants.

Le traitement orthodontique pour les adultes

La durée de port d’un appareil dentaire pour un adulte dépend du problème à corriger. En général, la durée d’un traitement en orthodontie pour adulte est de 2 ans mais cela peut aussi durer 6 mois. Bien que le résultat final soit important, le traitement orthodontique présente certains inconvénients. Il y a par exemple le contact de l’appareil avec la langue, ce qui peut causer des blessures à cette dernière. L’appareil dentaire peut également gêner l’alimentation et l’élocution du patient. Ainsi, un temps d’adaptation est nécessaire pour les personnes qui doivent suivent un traitement orthodontique.