Aperçu sur les maladies parodontales

maladies parodontales

Contrairement aux idées reçues, les maladies parodontales ne sont pas rares. Elles touchent aussi bien les jeunes que les personnes d’un certain âge. La plupart des particuliers souffrent d’une forme bénigne et ne se doutent pas de la gravité que peut atteindre leur symptôme. Et d’autres nécessitent des soins beaucoup plus spécifiques. Focus sur les symptômes et les risques que l’on encourt si l’on ne traite pas les maladies parodontales.

Comment se présente la maladie ?

Les maladies parodontales commencent par ce que les professionnels appellent la gingivite. C’est une sorte d’inflammation des gencives. Il est facile de savoir si l’on en souffre ou pas. Les gencives arborent une teinte légèrement violacée. Le souffrant ne retrouve plus une gencive rosée et celle-ci saigne à chaque brossage. Il arrive également qu’elle ne recouvre plus qu’une partie des dents. C’est sans équivoque. Les maladies parodontales ont commencé à attaquer les dents.

maladies parodontales

La gingivite n’est qu’une forme bénigne des maladies parodontales. Elle est simple à traiter. Mais il importe de souligner que les tissus perdus ne se régénèrent jamais.

Après la gingivite vient le déchaussement des dents. Il s’agit d’une perte petit à petit des dents du patient à cause du décollement des gencives. Plus le traitement trainera en longueur, plus les dégâts seront importants.

Les solutions apportées par les chirurgiens dentistes

Les gingivites ou inflammations des gencives sont dues en générale à des tartres non traités. Un simple détartrage sera donc suffisant pour les soigner.

Pour une maladie parodontale plus avancée, il faudra une intervention chirurgicale pour soigner les dents. L’opération pourra durer des heures, et se fera sous anesthésie locale pour les plus chatouilleux. Elle consiste à faire une greffe osseuse dentaire. Le but est de remplacer les parties des dents qui ont été perdues à cause du déchaussement. Les couronnes seront choisies de manière à assurer un résultat naturel après l’intervention.

Après le traitement des maladies parodontales, le patient peut aspirer à un sourire digne des stars des petits écrans : blanc et bien aligné. Mais bien sûr, il faudra prévoir un budget conséquent pour ce faire. Pour s’informer des tarifs admis, il vaut mieux effectuer des recherches préalables sur la Toile.

This entry was posted on lundi, mai 15th, 2017 at 18 h 22 min, tagged with , and is filed under Santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *