Zoom sur le jujitsu

Elaboré au Japon et avec un historique plutôt difficile à établir, le jujitsu est un art martial élaboré durant l’ère Meiji. A part son ancienneté, les différentes écoles, qui enseignaient cet art, conservaient secrètement leurs techniques.

Petit historique

A cette époque, le combat à mains nues était l’apanage des paysans qui n’avaient pas le droit de posséder des armes malgré le fait que ce soit la caste des samouraïs qui a développé cet art martial. Un code moral appelé bushido imposait à ces guerriers l’égalité des armes entre deux combattants. De ce fait, si un des combattants lâchait son arme lors d’un combat, son adversaire devait également être désarmé. Ces techniques de combat ont justement été développées dans le but de combattre à mains nues et ne pas se trouver faillible.

Un mélange de code moral et de techniques efficaces

jujitsu1Appelé également art de la souplesse et orthographié « jiu-jitsu » ou «jūjutsu » ou encore « ju-jitsu », le jujitsu est l’héritier du bushido et des techniques de combat éprouvées. Il synthétise en une technique l’ensemble des coups ou atemi waza, de contrôles ou katame waza, de projections ou nage waza et offrant ainsi la possibilité de maîtriser le combat en corps à corps. En général, le concept du jiu-jitsu se caractérise par le fait d’éviter les attaques frontales dans le but de contrôler un adversaire plus fort que soi et ceux sans opposition de force. De nombreuses techniques sophistiquées, obtenues grâce aux contrôles des points vitaux et des articulations, ont vu le jour par ce principe.

Le fighting system et le duo system

jujitsu2Enseigné dans des clubs affiliés à la fédération française de judo, jiu-jitsu, kendo et d’autres disciplines associées. Au début, l’enseignement traditionnel sous forme d’autodéfense étaient majoritairement enseigné en France. Cependant, le fighting system s’est peu à peu développé en parallèle avec le duo system. Celui-ci correspond à l’expérience technique ! Par ailleurs, les diverses démonstrations et compétitions de jujitsu se font par couple mixte ou non et nécessitent une précision de mouvement remarquable ainsi qu’une intensité/explosion musculaire. Étant une forme de combat, le fighting system se déroule en trois parties non hiérarchisées dans le temps c’est-à-dire pied-poing, projection et soumission. Dans le but de gagner un combat, il faut marquer un ippon dans chacune des parties ou full ippon. Plus agressive, cette forme moderne intègre des techniques de grappling ou de lutte afin de gagner en efficacité.

Source : AMB Jujistu Paris