Quels sont les bienfaits du vin rouge ?

avantages vin rouge

Le fait de boire un verre de vin par jour nous rapporte bien des effets positifs sur notre santé. Cependant, il faut toujours boire avec modération. Si ce verre contenant un produit naturel est un excellent accompagnement pour nos plats, c’est qu’il y a bien des raisons. Le vin a une saveur incomparable et il améliore considérablement notre bien-être. Découvrons alors « le pourquoi du comment » dans la suite en nous orientant vers ces profits qu’on tire du vin rouge. Cap sur les avantages du vin rouge.

Bon pour perdre du poids

D’après plusieurs études réalisées par le Massachusetts Institue of Technology, le vin permet d’activer un gène capable d’empêcher la formation de nouvelles cellules de graisse dans le corps. Cette propriété toute particulière n’est pas le seul, car le vin stimule aussi les cellules de graisses existantes afin de les dépurer ou de les éliminer petit à petit. Toutefois, cela ne signifie pas qu’il faut boire plus d’un verre dans une journée. D’ailleurs, les résultats ne seront visibles que dans le cadre d’un régime équilibré et sans graisses.

Stimule le cerveau

 

avantages vin rouge

En buvant du vin rouge, une personne renforce ses processus cognitifs. Et comment ? Et bien, c’est simple ! Tout simplement parce qu’une étude avait démontré que la consommation équilibrée de vin permettait de prévenir la démence et les maladies dégénératives du cerveau. En consommant du vin de façon équilibrée, on réduit les inflammations, évite le durcissement des artères et empêche la coagulation, ce qui améliore le flux sanguin. Le vin n’est que formidable !

Traitant les infections de gencives

Pour les personnes ayant les gencives saignant de façon régulière, il n’y a rien de mieux que le vin pour accompagner votre repas qu’un petit verre de vin rouge. Ainsi, vous évitez que les streptocoques et les bactéries responsables des caries apparaissent. Le vin rouge est aussi efficace pour lutter contre la gingivite et contre les maux de gorge.

Un allié contre la fatigue

Nombreux seront étonnés, mais c’est ainsi ! D’après une étude parue dans le journal The Fased, le resvératrol présent dans le raisin améliore notre état lors des journées fatiguant où nous sommes apathiques. Le resvératrol est aussi présent dans les cacahuètes et les mûres. Ce bienfait est vraiment à prendre en compte.

avantages vin rougePour plus d’endorphines

D’après une étude réalisée dans l’Université de Californie, en buvant du vin avec modération, une personne peut libérer les endorphines existantes dans son organisme. Ce qui permettra de le relaxer et de lui donner un bon moment, car en consommant le vin avec certains plats, on peut trouver des saveurs plus raffinées et des propriétés encore plus puissantes.

Nettoyage du palais

Cela paraît étonnant alors que c’est prouvé. Le fait de boire du vin pendant le repas permet de mieux découvrir la saveur des aliments. Cela est dû aux propriétés astringentes de cette boisson. Réduisant la saveur des graisses, il donne à votre bouche un effet sain et nettoyé. C’est pour cela que beaucoup, à part les sommeliers bien sûr, incitent la consommation de vin lors du déjeuner, du dîner.

Réduisant le cholestérol

Parmi les effets que beaucoup connaissent déjà à propos du vin rouge, c’est sa capacité de détaler la formation de caillots et de réduire la présence de mauvais cholestérol. Le vin rouge est une source naturelle de polyphénols qui est une substance chimique riche en antioxydants, qui nous aide à prendre soin de nos vaisseaux sanguins.

Bon pour la santé cardiovasculaire

On le sait tous, le vin rouge est une bonne solution pour lutter naturellement contre les maladies cardiovasculaires. Le vin rouge contient de la vitamine E. Cette vitamine est essentielle, car elle aide à nettoyer le sang tout en évitant la formation de caillots et en protégeant les tissus des vaisseaux sanguins. Un petit verre de vin pour améliorer votre santé cardiovasculaire ?

avantages vin rouge

Réduit les risques de cancer

Ce puissant antioxydant est capable d’arrêter la croissance des cellules responsables du cancer du sein ou du poumon. Le resvératrol issu du vin empêche les œstrogènes de dériver en problèmes cancérigènes chez les femmes.

Idéal pour contrer les infections urinaires

Le vin permet d’éviter que la fixation des bactéries dans les parois de la vessie ou des reins. En buvant une petite quantité régulièrement, vous contribuez à l’optimisation de la filtration et de la dépuration de ces organes. Autrement dit, vous pouvez boire du vin tous les jours pour bénéficier de tous ces bénéfices, cependant évitez les verres de trop !