Lichen plan buccal

Lichen plan buccal
Lichen plan buccal

Un lichen est une maladie dermatologique. Dans le cas d’un lichen plan buccal, comme son nom l’indique, cette maladie touche la bouche et ses alentours. En général, une prise en charge médicale permet de soigner le lichen plan buccal. Toutefois, une prise en charge tardive peut entraîner des conséquences plus graves.
En tant que professionnel de la santé bucco-dentaire, un dentiste ne peut se contenter d’ausculter les dents de ses patients. Il se doit aussi de voir de près la langue et les tissus qui entourent les dents. Lors de l’examen, certains patients peuvent présenter des lésions au niveau des joues et de la langue. Il peut s’agir d’un lichen plan buccal.

Lichen plan : causes, symptômes et traitement

Causes

Le lichen plan buccal est une dermatose inflammatoire bénigne mais chronique. Ses causes ne sont pas clairement définies. Ce dentiste à Laval nous dit que les praticiens s’accordent toutefois à dire qu’il pourrait âtre associé à une période de stress ou d’anxiété. 

A part cela, le lichen plan en général peut aussi être associé à certaines hépatites et à  la prise de certains médicaments (sulfamides, sels d’or, etc.). Pour le lichen plan buccal (LPB), il peut être dû aux amalgames dentaires métalliques. Si un LPB est déjà présent, il peut être aggravé par certaines habitudes de vie comme le bétel, l’alcool et le tabac. En effet, les composants chimiques que ces produits contiennent contribuent à l’apparition du LPB. 

Manifestations

Le lichen plan buccal peut se manifester sous 5 formes différentes.

  • Il y a tout d’abord la forme en réseau
  • la forme érosive
  • La forme atrophique
  • La forme bulleuse précède la forme érosive

Il y a tout d’abord la forme en réseau. Il s’agit de lésions blanches qui se situent sur la face interne de la joue. Si la pathologie n’est pas rapidement prise en charge, elle risque d’évoluer sous la forme érosive. Douloureuse, la forme érosive est de couleur rouge vif et les lésions sont localisées près des gencives et sur la langue. La forme atrophique quant à elle a un aspect lisse et se manifeste par des plages dépapillées. Le fond du vestibule et l’ouverture buccale sont diminuées. La forme bulleuse précède la forme érosive. Enfin, la forme nigricans se manifeste par des pigmentations brunes ou noires. Cette forme précède l’inflammation de la zone touchée par le LPB.

Traitements

Seul le dentiste est habilité à prescrire le traitement adéquat pour soigner un lichen plan buccal. Quelle que soit la forme du lichen plan, la corticothérapie locale est le traitement le plus utilisé par les médecins. Ainsi, les antihistaminiques et les tranquillisants seront de mise pour la guérison. Dans les cas les plus graves, les praticiens pourraient se servir de la corticothérapie par voie générale. Pour le LPB particulièrement, il faut prendre en compte l’origine de la maladie. Si elle est due à la prise de certains médicaments, le changement de remède a démontré que les lésions disparaissaient au bout de quelques mois. Si elle est d’origine psychologique (stress, anxiété), il convient de faire appel à un traitement psychotrope avec éventuellement un suivi psychologique. Dans tous les cas, une bonne hygiène bucco-dentaire est préconisée ainsi que l’adoption d’un mode de vie sain.