Le rooibos, la coqueluche des amateurs de thé

Le rooibos ou « thé rouge » est une infusion obtenue à partir des feuilles de l’arbuste du même nom. C’est une boisson tonifiante qui, jusqu’à maintenant, ne cesse d’attirer de plus en plus d’amateurs de thé. Essentiellement riche en antioxydants, les autres bienfaits qu’il renferme sont nombreux.

La petite histoire du rooibos

« Rooibos » est le nom attribué à l’Aspalatusacuminatus, un arbuste très convoité qui pousse exclusivement dans rooibos1la réserve naturelle du Cederberg se situant à l’Ouest de l’Afrique du Sud. C’est en 1772 que Carl Peter Thunberg, naturaliste suédois, découvre pour la première fois, sa couleur ambrée et son goût rond.
L’infusion de rooibos est obtenue en broyant les tiges et les feuilles de la plante. Puis en les fermentant et en les séchant au soleil.

Des atouts nutritionnels considérables

rooibosL’analayse nutritionnelle de la plante effectuée auprès du South AfricanRooibos Council a permis de déterminer que le rooibos est une boisson exempte de calorie. Elle ne contient pas de théine et renferme une grande quantité d’antioxydants.
Du fait de cette composition naturellement bonne, c’est la boisson par excellence qui peut remplacer, aussi bien le thé que le café du soir. Elle aussi conseillée aux personnes qui ont du mal à supporter l’effet excitant de la caféine.
Au même titre que le thé, l’infusion de rooibos peut se boire entre les repas et elle permet aussi, par la même occasion, de couper les petites faims pour ainsi éviter les grignotages. C’est donc la meilleure boisson pour les personnes qui font attention à leur ligne.

Des antioxydants puissants

Le rooibos est composé à 90% d’antioxydants qui jouent un rôle prépondérant dans le maintien des tissus rooibos3cellulaires, notamment, les flavonoïdes qui luttent efficacement contre le stress oxydatif des cellules.
Les flavonoïdes les plus dominants dans le rooibos sont l’aspalathine et nothofagine, qui lors d’une étude menée sur des rats, ont permis d’en déterminer les rôles majeurs qu’ils jouent sur les dommages causés par l’oxydation sur l’ADN.
Autrement dit, ces composants empêchent l’apparition d’éventuelles mutations génétiques, susceptibles d’aboutir à un état cancéreux des cellules.

Comment le consommer ?

the-rougeA l’instar du thé, la composition finale du rooibos dépend aussi du type de préparation qu’on y attribue. L’extraction des composés antioxydants qui sont présents dans les feuilles séchées dépend essentiellement de la durée de l’infusion, ainsi que de la température de l’eau.
Pour une meilleure dégustation, il est conseillé de se référer aux conseils offerts par les magasins spécialisés. Mais ce qu’il faut savoir, c’est qu’elle est la boisson idéale pour s’hydrater et se désaltérer. On l’apprécie chaud ou froid en fonction de la saison et des envies.

Autres formes de dégustation

Si le rooibos suscite autant d’intérêts aux yeux des consommateurs, c’est que non seulement, l’infusion obtenue rooibospermet de maintenir le corps en bonne santé, mais c’est aussi une préparation qui peut s’intégrer facilement dans les friandises.
C’est marché en perpétuelle croissance et il n’est plus étonnant de voir des produits à base de rooibos remplir le rayon des magasins. Des feuilles séchées directement disponibles en magasins (Le Palais des Thés, Cape and Cape,…etc) ; des sablés à la framboises et au rooibos lancé en 2015 par Gerblé ; une infusion obtenue par mélange de rooibos rouge et de jus de framboise proposée par la marque Herbalist.