L’aubépine en cas de palpitations, d’irritabilité et d’insomnie

Issu du vieux français « aubespin », l’aubépine est tirée du latin populaire alb-ispina qui veut dire « épine blanche », par opposition à épine noire ou spina-nigré qui est également employée en médecine. Pour s’épanouir, cette plante a beaucoup de lumière et donc elles ne peuvent être cultivées dans les grandes forêts denses et hautes.

Comestible ?

aub2Il est conseillé de manger les écloses, car même si les fleurs se consomment, elles dégagent une odeur ammoniaquée qui nous fait rappeler celle de l’urine. Aussi, les fruits sont souvent insipides même s’ils sont comestibles ainsi que leurs pulpes qui sont sèches et farineuses. Cependant, il est tout à fait possible de contrebalancer cette sécheresse en mélangeant la pulpe avec des aliments gras tels que des œufs, de l’huile de saumon ou autres… Autrefois, les Iroquois les mangeaient crues, ou cuites dans une sauce. La récolte des baies se fait de septembre jusqu’en fin novembre selon les régions et les variétés et les régions. Cependant, il faut savoir que les fruits ont plus de saveurs lorsqu’ils sont exposés à quelques gelées. La meilleure mode de consommation serait aujourd’hui de faire une tisane. Dans le but de cette préparation, il faut 15 grammes par litre d’eau. On en prend donc deux ou trois tasses par jour. Pour un usage externe, on fait verse 20 grammes de fleurs ou de baies dans ½ litre d’eau à ébullition et on peut directement se servir de la décoction pour laver le visage.

Une plante aux multiples vertus

aub1Les propriétés cardiotoniques de l’aubépine ont été reconnues très récemment, à lé fin du XIXe siècle. Effectivement, les toutes premières références n’apparaissent dans les manuels de médecine seulement qu’en 1989. L’aubépine s’est ensuite popularisée par la médecine électrique au début du XXe siècle. Tonicardique, hypotenseur, antispasmodique, cette plante est également un hypnotique léger et fébrifuge. C’est un bon remède contre les palpitations, l’athérosclérose, les douleurs cardiaques, l’angine de poitrine, spasmes vasculaires, la tachycardie, les arythmies, l’hypertension… Elle permet également de lutter contre les bouffées congestives, l’irritabilité et les insomnies de la ménopause. Notons également que certaines des indications de cette plante médicinale se portent aussi sur les maladies coronariennes et est très utile sur le suivi d’infarctus cardiaque, car elle permettrait de prévenir les attaques ultérieures. Du fait que ses effets s’accumulent lentement, il est préférable de la consommer à long terme. Les fruits de l’aubépine seraient aussi contre la diarrhée, la dysenterie. Notons que cette plante ne présente aucun effet indésirable.