La santé passe aussi par la maison

Pour rester en bonne santé, nous avons tendance à privilégier l’alimentation et l’hygiène de vie. Pourtant, le simple fait de vivre dans une maison malsaine est néfaste pour la santé. En effet, l’air qui s’y trouve peut être bénéfique ou non selon sa qualité. En outre, une mauvaise ventilation est propice à l’humidité il faut prévoir un audit humidité pour éviter la prolifération des bactéries. Pour que la maison puisse contribuer au bien-être des résidents, ci-après quelques méthodes éprouvées que tout le monde peut adopter.

Effectuer des travaux d’aménagement

Les maisons classiques ou traditionnelles sont par définition anciennes et ne suivent pas forcément les normes environnementales actuelles. Pour une meilleure santé et vivre dans une maison écologique, il est conseillé de faire appel à un prestataire compétent comme ce bureau d’étude professionnel. Grâce à son intervention, vous saurez exactement ce que vous devez faire pour avoir une maison écologique et bénéfique pour la santé. Spécialisé dans l’optimisation énergétique, ce bureau d’étude effectuera pour vous des études thermiques et fluides. De plus, grâce à leur certification, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 30%. De ce fait, que ce soit pour les professionnels ou pour les particuliers, qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou de travaux de réaménagement, le bureau d’étude reste compétent.

Construire une maison écologique

Dans le cas d’une nouvelle construction de bâtiment, l’intervention d’un professionnel pour effectuer une étude thermique RT 2012 et BEPOS est vivement recommandée. Effectivement, les normes actuelles sont souvent strictes et nécessitent le point de vue d’un expert en la matière. Ainsi, pour éviter toute sanction civile ou pénale, mieux vaut respecter la règlementation thermique et obtenir un certificat de conformité. En termes de construction, ce bureau d’études formulera des recommandations en ce qui concerne les bons matériaux à utiliser, les systèmes énergétiques efficaces et les choix techniques à adopter. Pour que le propriétaire des lieux puisse mieux comprendre les rapports établis par le professionnel, les explications qu’ils contiennent comportent des schémas clairs et précis.

Améliorer la qualité de l’air intérieur

L’air que l’on respire, à l’intérieur comme à l’extérieur, contribue en bien ou en mal à notre santé et à notre bien-être. Même si la maison est correctement construite ou aménagée, il convient d’observer une certaine conduite à tenir pour que les résidents puissent vivre dans de bonnes conditions. Les deux meilleurs moyens d’avoir de l’air propre chez soi est la ventilation et l’aération. Pour cela, il convient de mettre en place des grilles de ventilation au niveau des fenêtres ou des murs par exemple. Pour l’aération, en été comme en hiver, ouvrir la fenêtre en grand est un bon moyen de faire entrer de l’air neuf dans la demeure. Une mesure importante en hiver, il faudrait baisser la puissance des appareils de chauffage pour ne pas perdre inutilement de l’énergie. Enfin, dépoussiérer régulièrement l’intérieur de la maison car la poussière peut obstruer les bouches d’aération et salir l’air intérieur.