Comment reconnaître le surpoids de l’enfant

Comment reconnaître le surpoids de l'enfant

Un enfant un peu enveloppé laisse penser qu’il mange à sa faim et est en bonne santé. Toutefois, au-delà d’un certain seuil, un enfant est considéré comme en surpoids. Cet état est dangereux dans la mesure où cela peut entraîner des problèmes de santé. Heureusement, il existe des moyens pour éviter cela et retrouver une corpulence normale. Que votre enfant soit en surpoids ou non, une bonne hygiène de vie et une activité physique régulière permettent de garder un enfant en bonne santé.

Les indices du surpoids chez un enfant

Le suivi de la santé d’un enfant ne devrait pas se faire qu’à la maison. Les institutions d’accueil d’enfants comme cette école privée à Laval ont le devoir d’avertir les parents en cas de problèmes de santé. Que ce soit à la cantine, en classe ou durant les services de garde, le personnel et l’administration d’une école

Pour savoir si un enfant est en surpoids, il faut se référer entre autres à l’indice de masse corporelle (imc) et au médecin.

L’indice de masse corporelle

L’imc permet de suivre la courbe de croissance d’un enfant. L’OMS a établit des standards de croissance qu’il faut prendre en compte pour savoir si un enfant est obèse ou pas.

L’avis du médecin

Certes, vous avez calculé l’imc de votre enfant et tout vous semble normal ou au contraire, anormal. Pour confirmer ou infirmer votre estimation, il est recommandé de faire une consultation médicale.

Les risques liés au surpoids de l’enfant et de l’adolescent

Outre les moqueries que peut subir l’enfant à l’école, d’autres risques liés à la santé sont dus au surpoids.

L’essoufflement et les troubles du sommeil

Une personne en surpoids s’essouffle rapidement, notamment lorsqu’elle fait des efforts physiques. Un enfant en surpoids dort mal car il peut être victime d’apnées obstructives du sommeil. En outre, il peut faire pipi au lit involontairement.

Les problèmes cardiovasculaires

Un enfant trop gros peut le rester jusqu’à l’âge adulte. Pourtant, l’obésité peut provoquer des problèmes cardiovasculaires et une élévation de la pression artérielle. Le diabète et les anomalies sanguines peuvent aussi être des conséquences du surpoids.

Les solutions face au surpoids de l’enfant

comment reconnaître le surpoids de l'enfant ?

A titre préventif, il est important d’inciter l’enfant à adopter une bonne hygiène de vie.

La discussion

Si un enfant mange trop, cela peut être une façon pour lui de s’évader ou de faire face à un problème. De ce fait, il est primordial de discuter avec lui pour connaître et comprendre ce qu’il ressent. Se sentir écouté est important pour un enfant, cela l’incitera aussi à vous écouter d’avantage.

Le sport

Qu’il soit en surpoids ou non, un enfant doit pratiquer une activité physique régulière. Un simple entraînement hebdomadaire peut lui être bénéfique. En effet, un enfant est naturellement actif et si le vôtre ne l’est pas assez, il risque de prendre rapidement du poids.

L’alimentation

Adopter une bonne alimentation est primordiale pour une bonne santé physique. Il faut que vous empêchiez votre enfant de manger trop de confiseries. Comme pour les adultes, il est recommandé aux enfants de manger 5 fruits et légumes par jour.