Comment la carence de sommeil des adolescents conduit à des comportements à risque ?

Une bonne nuit de sommeil

Nous avons tous déjà vécu une nuit blanche, mais que se passerait-il si nous n’avions pas assez dormi pour être en forme le lendemain ? Malheureusement, c’est ce qui arrive à beaucoup des adolescents, et cela affecte leur capacité.

En général, les adolescents ont besoin de 8 à 10 heures de sommeil chaque nuit, mais seulement 15 % d’entre eux se rapprochent de cette quantité. En fait, les adolescents d’aujourd’hui ont de la chance s’ils ont environ sept heures de sommeil par nuit. Et la plupart n’ont que six heures ou moins pendant la semaine scolaire. Selon une étude, environ 59 % des jeunes manquent de sommeil et cet état peut mener à une insomnie grave.

Le manque de sommeil chez les adolescents

L’insomnie est un trouble du sommeil caractérisé par la difficulté à s’endormir, à rester endormi, à se réveiller trop tôt ou toute combinaison de ces troubles. Des études ont montré qu’entre 6 % et 10 % des adultes répondent aux critères d’un trouble insomniaque, dans lequel les troubles du sommeil se produisent au moins trois fois par semaine et sont présents pendant trois mois. Beaucoup de ces problèmes de sommeil commencent à l’adolescence. Pendant ces années, le cerveau des adolescents sont en fait programmé pour s’endormir plus tard et se réveiller plus tard, mais beaucoup d’écoles commencent tôt et cela empêche d’établir de saines habitudes de sommeil.

Gare au stress et à la dépression

En plus d’être des oiseaux de nuit, le manque de sommeil chez les adolescents a également été liée à l’anxiété, au stress et à la dépression. En ce qui concerne la dépression, une étude a montré que 90 % des personnes atteintes souffrent également d’insomnie. Les adolescents ayant une carence de sommeil essaient de se traiter eux-mêmes, en se tournant vers des stimulants comme la caféine et la nicotine pour passer la journée. Mais ceux-ci ne procurent qu’un soulagement temporaire. Et certains jeunes cherchent quelque chose de plus puissant pour les aider à passer la nuit, comme l’alcool.

La consommation de drogues et d’alcool

consommation alcoolUne étude récente menée auprès d’élèves de septième et de huitième année de primaire a révélé que les problèmes de sommeil chez les jeunes constituaient effectivement un facteur de risque de consommation d’alcool. L’étude s’est penchée sur la liaison entre la consommation d’alcool et les problèmes liés au sommeil. Les résultats ont indiqué que la consommation d’alcool était significativement liée à l’insomnie et à la somnolence pendant la journée. Une autre étude a montré que les adolescents ayant des problèmes de sommeil étaient 55 % plus susceptibles d’avoir consommé de l’alcool au cours du dernier mois que les adolescents qui n’ont signalé aucun problème de sommeil. Pour compléter ces résultats, de nombreuses études ont établi un lien entre le manque de sommeil et la consommation d’alcool, la conduite en état d’ébriété et les comportements sexuels à risque. En bref, la recherche montre que les adolescents ont besoin de sommeil pour fonctionner et être en forme, sans cela, ils sont susceptible d’avoir des problèmes de santé mentale, y compris la consommation d’alcool et d’autres drogues.

Les signes avant-coureurs et la façon dont les parents peuvent passer à l’action

Alors, comment un parent sait-il si son adolescent se repose suffisamment ? Heureusement, il y a des signes annonciateurs clairs qui indiquent un manque de sommeil. Il s’agit notamment :

  • De sauts d’humeur
  • Des sacs ou cernes sous les yeux
  • La susceptibilité
  • Être Mou et fatigué
  • Un sommeil irrégulier, comme faire la sieste le soir et rester debout la nuit
  • Une mauvaises habitudes alimentaires
  • L’incapacité de se focaliser et de se concentrer
  • Être souvent en retard aux événements
  • Un taux d’absentéisme élevé à l’école
  • Être retiré et isolé
  • Se plaindre d’être fatigué
  • La difficulté à se réveiller le matin