Bien manger pour se sentir bien

Bien manger pour se sentir bien.

L’alimentation joue un rôle crucial dans le développement de l’organisme. Malheureusement, le rythme du quotidien nous empêche parfois de nous nourrir correctement. Pourtant, l’alimentation joue un rôle important dans la santé bucco-dentaire et la santé en général. Les aliments que nous consommons fournissent les nutriments nécessaires pour les dents, tout en développant les mâchoires. Cet article traite de l’importance de l’alimentation pour être en bonne santé.

Importance d’une bonne alimentation

Une alimentation de qualité, permet d’assurer une bonne santé des organes du corps dont celle des dents. Grâce à une alimentation équilibrée et une bonne hygiène dentaire, les chances d’avoir de belles dents sans caries sont quasiment élevées. Lorsque les dents sont en bonne santé, il y a peu de risques qu’elles soient détériorées prématurément ou perdues trop tôt à cause des caries, des abcès ou des fractures.

Selon les cabinets dentaire, des dents en bonne santé assurent correctement le maintien de l’espace disponible entre les arcades dentaires, notamment au cours du développement de la dentition. Une bonne nutrition est aussi importante lors de la transition de la dentition temporaire à la dentition permanente. Si les dents sont saines, elles bénéficient plus facilement d’une bonne occlusion. Voilà pourquoi, il est important d’adopter une alimentation adéquate dès les premières années de vie et de se rendre régulièrement dans un cabinet dentaire comme celui-ci.

Manger cinq fruits et légumes est souvent recommandé par les médecins et les nutritionnistes pour être en bonne santé. Manger sainement permet de bien se sentir dans la mesure où le corps a tout ce dont il a besoin pour fonctionner normalement. Toutefois, il n’est pas interdit de manger des sucreries ou du soda mais il faudrait le faire consciemment.

Relation entre alimentation et dents

La qualité des aliments intervient dans le développement des mâchoires et donc des dents. En effet, beaucoup de points expliquent l’inter-relation entre une bonne alimentation et des dents en bonne santé. Le développement des mâchoires, se fait en trois dimensions. La croissance mandibulaire est favorisée par le travail musculaire intense qui est nécessaire lors de la mastication.

Nourrir le bébé au sein contribue aussi au développement de sa mâchoire. Effectivement, une succion active demande un effort intense de la part du bébé, ce qui stimulera fortement la musculature péri-orale pour un développement optimal de la mandibule. C’est donc un excellent moyen d’assurer une belle dentition dès le plus jeune âge. Lorsque toutes les dents définitives sont en place, une alimentation à base d’aliments solides est recommandée pour obtenir une maturation normale des mâchoires.

En adoptant de bonnes habitudes alimentaires, on peut considérablement assurer la santé dentaire. D’ailleurs, le bénéfice va dans les deux sens dans la mesure où avoir de bonnes dents permet de bien manger. Jusqu’ici, il s’agit d’une habitude simple mais qui reste le meilleur moyen pour favoriser le développement des mâchoires. Tant pour les enfants que pour les adultes, une bonne alimentation est donc primordiale pour obtenir les nutriments nécessaires pour le corps humain.