Avez vous assez de vitamine D dans votre corps ?

bain de soleil

Il y a peu de sujet aussi controversés que celui de l’exposition sans danger au soleil. D’après les recherches actuelles, ce sujet est peut-être l’un des plus importants qui ne reçoit pas assez d’attention. Car c’est une des principales sources de la vitamine D dans notre corps.

Les bains de soleil et le bronzage font souvent l’objet d’une mauvaise publicité dans notre société, mais des preuves révèlent qu’une exposition modérée au soleil est non seulement sûr, mais tout aussi nécessaire. Les brûlures et l’exposition extrême au soleil sont nocives et peuvent entraîner une augmentation du risque de cancer. Une exposition modérée au soleil n’augmente pas ce risque.

En d’autres termes : Éviter le soleil peut être aussi dangereux que de fumer des cigarettes !

L’exposition au soleil est-elle la raison ?

C’est ici que les choses deviennent intéressantes. Le problème n’est peut-être pas le manque de protection solaire ou l’exposition au soleil, mais une cause plus profonde.

Ne pas être assez exposé au soleil peut être aussi nocif. Comme tant de choses dans la vie, la dose différencie le poison du remède.

L’écran solaire bloque la vitamine D

Éviter les coups de soleil est certainement une bonne idée. Cependant, l’idée de l’écran solaire en tant que meilleure solution reste un débat.

Nous savons que les écrans solaires inhibent la production de vitamine D, surtout lorsqu’ils sont utilisés régulièrement. En plus du fait que la carence en vitamine D est fortement liée à une variété de cancers, dont deux des plus courants et des plus dangereux : le cancer du sein et du côlon.

La vitamine D : vital pour la santé

Dans de nombreux cas, nous couvrons notre visage lorsqu’il y a beaucoup de soleil. Une étude en Norvège a révélé que les avantages de l’exposition au soleil dépassaient de loin tout risque.

La grossesse et la vitamine D

Pendant la grossesse, les niveaux recommandés sont supérieurs à 30 ng/mL. Certains médecins recommandent même des niveaux supérieurs à 60 ng/mL pour une meilleure santé, surtout pendant la grossesse.

La vitamine D au niveau des bébés

Les bébés et les enfants peuvent aussi souffrir d’une carence en vitamine D et de soleil. Maintenir les niveaux adéquats de vitamine D est vraiment important pour les enfants en pleine croissance, et pas seulement pour éviter le rachitisme. De nombreuses recherches établissent un lien entre les niveaux adéquats de vitamine D chez les enfants et une meilleure santé, d’autant mentale que physique.

En règle générale, en l’absence d’exposition solaire importante, nous croyons que la plupart des enfants en bonne santé ont besoin d’environ 1 000 UI de vitamine D3 par jour par 11 kg pour obtenir des niveaux supérieurs à 50 ng/mL. Certains auront besoin de plus et d’autres moins.

Les enfants atteints de maladies chroniques comme l’autisme, le diabète et les infections fréquentes devraient être complétés par des doses plus élevées de soleil ou de vitamine D3. Cela est fait pour maintenir leurs niveaux dans la moyenne normale de l’intervalle de référence (65 ng/mL) et devraient être ainsi complétés toute l’année.

Beaucoup d’enfants n’en reçoivent même pas le quart en une  journée, et lorsqu’ils le font, cela vient souvent de la vitamine D2, qui est moins importante.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*