Le déchaussement dentaire : causes et traitements

A cause de son anatomie ou de gestes brusques, la gencive peut se rétracter, laissant les racines des dents dénudées. Cela s’appelle le déchaussement dentaire ou récession gingivale ou encore récession parodontale. Peu esthétique et causant de la gêne pour la victime, cette complication peut heureusement être traitée. Le traitement de cette pathologie doit se faire rapidement car les tissus de soutien risquent de se détériorer et de créer une poche parodontale. Cette poche parodontale est propice à la profusion de bactéries. Voyons les causes de la récession gingivale et les moyens de la traiter. 

Les causes du déchaussement dentaire

La récession gingivale est généralement causée par le vieillissement des tissus ou un brossage inadéquat des dents. En effet, tant pour la technique de brossage que pour la brosse utilisée, une personne qui n’effectue pas correctement son nettoyage bucco-dentaire risque d’agresser ses dents et ses gencives.

Dre Caron est diplômée de la
Faculté de Médecine
dentaire de l’Université
Laval depuis 2000

Normalement, les racines des dents sont entièrement recouvertes par les gencives. Selon DRE JULIE CARON Orthodontiste et dentiste à Anjou, une fois qu’une partie de ces racines est dévoilée, la progression de la récession des gencives ne peut être arrêtée. Les autres causes relevées du déchaussement dentaire sont la malocclusion dentaire, le grincement des dents durant le sommeil, le tabagisme, certaines pathologies comme le diabète et les maladies parodontales et gingivales. La meilleure chose à faire est d’adopter des mesures préventives comme le brossage des dents 2 fois par jour avec une brosse à poils souples. L’usage de la soie dentaire permet aussi de préserver les tissus parodontaux dans la mesure où les résidus alimentaires sont enlevés.

Une fois qu’une partie de ces racines est dévoilée, la progression de la récession des gencives ne peut être arrêtée. Les autres causes relevées du déchaussement dentaire sont la malocclusion dentaire, le grincement des dents durant le sommeil, le tabagisme, certaines pathologies comme le diabète et les maladies parodontales et gingivales. La meilleure chose à faire est d’adopter des mesures préventives comme le brossage des dents 2 fois par jour avec une brosse à poils souples. L’usage de la soie dentaire permet aussi de préserver les tissus parodontaux dans la mesure où les résidus alimentaires sont enlevés.

Les traitements de la récession gingivale

Quelle qu’en soit la cause, les effets de la récession gingivale sont irréversibles. Toutefois, pour résoudre les problèmes de récession parodontale, le dentiste peut freiner ces effets via certains traitements. En premier lieu, il va mesurer l’importance du déchaussement. S’il n’est pas trop grave, le praticien optera pour un détartrage et un surfaçage radiculaire. Comme son nom l’indique, le détartrage consiste à retirer le tartre de la zone affectée. Pour cela, le dentiste se servira d’instruments ultrasoniques ou manuels. Le surfaçage radiculaire quant à lui facilite le nettoyage de la plaque dentaire et d’éviter la profusion de bactéries. La prise d’antibiotiques peut être prescrite si besoin. Si la récession parodontale est trop importante, la meilleure solution à adopter est la greffe de gencive. A partir du palais du patient, le dentiste prélève une mince couche de tissu pour l’apposer sur la gencive à renforcer. Cette opération chirurgicale simple se fait sous anesthésie locale.