La musicothérapie pour la cure de l’alcoolisme et de la toxicomanie

Une séance de musicothérapie

Divers types de thérapies se sont avérés utiles dans les programmes de cure d’alcool et de désintoxication. Mais la musicothérapie est un outil que de nombreuses personnes pourraient ne pas comprendre.

En effet, des études ont démontré que la musicothérapie peut apporter une guérison importante sur le plan émotionnel, physique et mental. De plus, elle pourrait devenir un point important dans toute sorte de traitements.

Qu’est-ce que la musicothérapie ?

Cette méthode est très différente de la musique en tant que divertissement. Il s’agit d’une pratique thérapeutique clinique. Elle est fondée sur des données scientifiques qui utilisent le son pour atteindre les objectifs d’un programme thérapeutique individuel. En effet, le programme de musicothérapie de chaque client est conçu spécifiquement en fonction de ses besoins et préférences. La thérapie offre des avantages physiques, émotionnels, sociaux et cognitifs dans un certain nombre de contextes thérapeutiques. De plus, elle s’est avérée efficace sur de nombreux cas médicaux comme :

  • Les crises et le traumatisme ;
  • Les troubles du spectre autistique (TSA) ;
  • Les troubles liés à l’abus d’alcool et d’autres drogues ;
  • Les problèmes de santé mentale ;
  • La douleur ;

Elle est souvent utilisée pour traiter les militaires, les personnes atteintes d’Alzheimer, les étudiants ayant des besoins spéciaux, les prisonniers et les jeunes enfants.

Contrairement aux idées reçues, les patients n’ont pas besoin d’avoir des capacités musicales pour bénéficier de ce type de thérapie. En effet, ils n’ont pas non plus à écouter, créer ou danser sur un type de musique spécifique. Car tous les types de musique ont des qualités bénéfiques dans un cadre thérapeutique.

La musicothérapie en traumatologie, toxicomanie et traitement de la dépression

Ces séances sont dirigées par un musicien qualifié ayant terminé avec succès un programme de musicothérapie au préalable. Le traitement peut comprendre la création, l’écoute, la danse et/ou le chant d’une sélection musicale. Les sélections de chansons sont modifiées en fonction des préférences et des besoins du client. Au fil du temps, la participation du client peut renforcer ses capacités, transférant cette force à d’autres cadres de sa vie, comme la prise de décisions, la gestion des envies et du stress.

Des enfants en musicothérapieUne recherche a démontré que les interventions en musicothérapie sont particulièrement bénéfiques pour les personnes qui sont sous l’emprise de problème tel que des traumatismes, l’abus d’alcool ou autres drogues ainsi que la dépression. En fait, elle s’est bien avérée efficace pour réduire la tension musculaire et l’anxiété tout en améliorant la relaxation et l’ouverture d’esprit dans les relations sociales. De plus, dans de nombreux cas, un patient est incapable d’exprimer ce qu’il ressent, mais la musique peut aider le thérapeute à communiquer avec lui sur le plan émotionnel, ouvrant ainsi une communication efficace. En effet, les expériences musicales peuvent aider des groupes de personnes en milieu de cure à s’entendre et à se comprendre plus facilement. De ce fait, cela renforce la culture de groupe et favorise la guérison.

Étant donné que les personnes toxicomanes consomment souvent des stupéfiants pour faire face à un traumatisme quelconque, la musicothérapie peut être particulièrement utile pour les aider à reconnaître et à traiter les émotions négatives d’une manière saine. Cette thérapie a donné des résultats positifs dans le traitement des personnes qui ont vécu une violence. Ce type de programmes est spécialement conçu pour aider les survivants de guerre à surmonter une expérience traumatique, à réduire le stress, à améliorer les capacités d’adaptation et à se détendre.

Un grand nombre des consommateurs de drogues souffrent également de dépression. En général, la dépression est traitée en parallèle avec la dépendance pour avoir un traitement efficace. Bien que plusieurs autres types de thérapies puissent également aider à traiter la dépression, la musicothérapie a également été utilisée pour améliorer la santé mentale des personnes atteintes. En effet, une étude publiée en 2011 a révélé que la précision du choix de la musique, la satisfaction de la création musicale, l’engagement relationnel et l’interaction avec les autres tout en jouant de la mélodie fournissent un résultat agréable et efficace pour les patients.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*