L’influence du diabète sur vos dents

Une femme mangeant une carotte

Le diabète peut causer de graves problèmes sur la santé bucco-dentaire. Car cette maladie provoque des complications buccales qui pourraient également aggraver la maladie en elle-même. Pour les personnes diabétiques, le glucose est présent dans la salive. Lorsqu’il n’est pas contrôlé, l’augmentation du glucose permet aux bactéries nocives de se développer rapidement.

La maladie parodontale, également connue sous le nom de maladie des gencives, est le type de maladie inflammatoire chronique le plus répandu dans le monde. La bonne nouvelle est que la maladie parodontale est traitable et parfois réversible avec de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire et le suivi d’un d’un parodontiste.

La manifestation des plaques

La plaque se forme sur les dents et autour de la ligne gingivale. Lorsqu’elle n’est pas enlevé, elle peut se transformer en tartre, ce qui rend le nettoyage entre les dents plus difficile. Par conséquent, les gencives peuvent rougir, gonfler et saigner facilement (voir ici quelques signes de vos gencives) . Cette condition est connue sous le nom de gingivite.
Lorsque la gingivite n’est pas traitée, elle peut évoluer vers une parodontite. Les dents peuvent tomber. Des poches se forment et s’infectent. Le corps lutte contre l’infection, mais l’os pourrait se décomposer ainsi que les tissus qui maintiennent les dents en place. Si la parodontite n’est pas traitée, elle peut entraîner la destruction des gencives, des os et des tissus environnants, ainsi que la perte des dents. Votre dentiste peut vous envoyer chez un parodontiste, qui peut faire un nettoyage en profondeur ou, dans certains cas, une chirurgie.

D’autres affections de la bouche comprennent le muguet, une prolifération du champignon naturel dans la bouche et la sécheresse de la bouche, où le manque de salive qui facilite la carie dentaire.

Les mesures nécessaires

  • Maintenir le taux de sucre dans le sang dans des limites sûres.
  • Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour avec un dentifrice au fluorure.
  • À l’aide d’une brosse à poils doux, faites de petits mouvements circulaires autour des dents.
  • Changez votre brosse à dents tous les trois mois.
  • Demandez à votre dentiste d’utiliser un rince-bouche anti-plaque pour contrôler la plaque dentaire.
  • Utilisez la soie dentaire au moins une fois par jour parce qu’il aide à prévenir l’accumulation de plaque sur les dents. Vous pouvez utiliser des cure-dents ou des brosses dentaires et des outils minces pour nettoyer entre les dents.
  • Nettoyez les prothèses dentaires avec une crème pour prothèses dentaires et retirez-les la nuit après un bain de bouche.