Comment prendre soin de la peau à un âge avancé ?

Une dame avec des rides

En vieillissant, vous remarquerez des rides et des tâches brunes sur votre peau. Le vieillissement rend la peau plus sensible au climat. Votre peau s’amincit et perd de la graisse, ce qui la rend moins pulpeuse et moins lisse. Les coupures peuvent prendre plus de temps à guérir. L’âge de la peau dépend de plusieurs facteurs : votre hérédité génétique, votre mode de vie, votre régime alimentaire et d’autres habitudes personnelles, comme le tabagisme. La lumière du soleil aussi est une autre cause majeure du vieillissement de la peau.

Voici quelques infections fréquentes de la peau qui surviennent au fil du temps

ridesLes rides

Ce sont les signes les plus visibles du vieillissement de la peau. Elles se forment lorsque la peau perd sa souplesse. Les rides suivent également l’exposition chronique au soleil, et les fumeurs ont tendance à avoir plus de rides que les non-fumeurs.

Les lignes du visage

Aussi connues sous le nom de rides de rire ou de rides d’inquiétude, elles sont visibles lorsque la peau perd son élasticité, généralement vers l’âge de 40 à 50 ans. Les rides peuvent apparaître sur le front, au-dessus du nez, sur les tempes, les joues supérieures et autour de la bouche et des yeux.

Une peau sèche et irritée

Une peau sèche peut être simplement un signe de changements cutanés liés à l’âge ou elle peut signifier des problèmes médicaux qui doivent être surveillés. Il y a plusieurs raisons possibles à une peau sèche, comme ne pas boire assez d’eau, passer trop de temps au soleil, être soumis à un air très sec et de la fumée.

Une peau grossière, écaillée peut indiquer une xérose ou une déshydratation de la peau. La perte des glandes graisseuses, qui aident à garder la peau douce, est la cause principale de cet état. La peau sèche et irritante est rarement un signe de diabète ou de maladie rénale. L’utilisation d’une grande quantité de savon, d’antisudorifique ou de parfum et la prise de bains chauds peuvent aggraver la déshydratation.

Le cancer de la peau

L’exposition au soleil est la cause la plus fréquente des pré-cancers et du cancer de la peau. Les dommages cutanés causés par le soleil sont provoqués par les rayons ultraviolets (UV) qui décompose le tissu élastique (élastine) de la peau. De plus ces rayons l’étirent et favorisent les rides, parfois avec des croissances précancéreuses et même un cancer de la peau. Beaucoup d’européens développent un cancer de la peau avant l’âge de 65 ans.

taches de vieillessesLes tâches de vieillesse

Également appelées tâches de foie, ces tâches brunes et plates sont plus grandes que les tâches de rousseur. Elles apparaissent généralement sur des zones telles que le visage, les mains, les bras, le dos, les pieds et d’autres parties du corps exposées au soleil.

Les escarres

C’est un autre terme pour les ulcères de pression, qui sont des ulcères de la peau, se développant lorsque les gens sont allongés dans le lit ou assis sur une chaise pendant de longues périodes de temps. Les escarres sont un problème courant chez les personnes âgées qui ont de la difficulté à se déplacer.

Les personnes atteintes de diabète sont plus vulnérable aux escarres en raison de leur mauvaise circulation sanguine et de la diminution des sensations sur la peau.

Celles-ci ne peuvent pas être guéries, mais leur apparence peut être adoucie par l’utilisation de la trétinoïne. Le meilleur traitement pour la peau sèche est de la lubrifier avec l’utilisation régulière de produits cosmétiques. Les hydratants et les humidificateurs améliorent l’élasticité de la peau.

Protéger votre peau en évitant de vous exposer au soleil

Lorsque les rayons du soleil et la chaleur qu’il dégage sont plus intenses, voici ce que vous devriez faire :

  • Utilisez une crème solaire adaptée à votre peau
  • Portez des vêtements de protection
  • Évitez les salons UV
  • Portez un chapeau, des manches longues, un pantalon, ainsi que des lunettes de soleil qui bloquent les rayons UV lorsque vous sortez dehors.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*