Calvitie : les solutions pour remédier à la chute de cheveux

eviter-calvitie

Bien qu’il s’agisse d’un phénomène naturel, la calvitie est une source de complexe  pour de nombreuses personnes. Si certains assument complètement leur cuir chevelu dégarni, d’autres le considèrent comme un signe de vieillesse précoce. Ainsi, pour aider les hommes à retrouver confiance en eux, le marché propose plusieurs sortes de solutions. Mais seules la greffe capillaire et la tricopigmentation sont les plus fiables. Retour sur les principaux  avantages de ces deux techniques chirurgicales.

La greffe capillaire : pour des résultats naturels et définitifs

La microgreffe capillaire est le nouvel eldorado de la chirurgie esthétique. En effet, c’est l’intervention la  plus pratiquée par l’homme. Chaque année, une clinique du cheveu installée en France peut recevoir jusqu’à 150 patients. Pour cause, c’est l’une des solutions contre la calvitie qui affiche le plus haut taux de succès. Tout le monde peut procéder à cette chirurgie, et ce, quelle que soit la phase de la calvitie.

La greffe capillaire se base sur un principe simple et facile à comprendre. Lors de l’intervention, les chirurgiens vont extraire des cheveux sains au niveau de la nuque. Les poils situés dans cette zone sont génétiquement programmés pour ne jamais tomber. Deux techniques peuvent être utilisées pour l’extraction des greffons. Celle de la bandelette est la plus populaire et la moins chère. La méthode FUE est plus onéreuse, mais elle est moins radicale. Cela consiste à retirer les follicules un par un. Ces derniers seront ensuite réimplantés sur la zone dégarnie.

La tricopigmentation : une alternative contre la perruque

La tricopigmentation est un procédé encore très peu pratiqué  en France. Pourtant, il s’agit d’une solution très efficace pour cacher les conséquences d’une perte de cheveux. On dit bien camoufler, car le principe n’est pas de faire repousser la chevelure, mais de créer une illusion d’optique pour donner une impression de densité.

C’est une méthode révolutionnaire et non agressive qui  s’apparente  à  un tatouage semi-permanent. Mise  au point en Italie, cette technique consiste à introduire dans le derme des micropigments qui vont  venir combler les trous provoqués par la chute de cheveux. Il ne s’agit donc pas d’implanter de nouveaux greffons, comme c’est le cas avec la microgreffe. On peut également procéder à cette intervention pour camoufler des cicatrices souvent laissées par la greffe capillaire.

Pour ceux qui souhaitent améliorer une zone chauve (les problèmes de cheveux ou bucco-dentaires peuvent causer de nombreux complexes) ou pour des raisons simplement esthétiques , cette solution est recommandée par les médecins.