Les bénéfices de se trouver à proximité d’un point d’eau

« À un moment de ma vie où ma santé mentale était vraiment mauvaise, l’une des meilleures manières pour me réconforter était de m’asseoir sur le bord de la rivière Chattahoochee, près de là où je vivais à l’époque. Chaque fois que je ressentais de l’inquiétude sur ce qui se passait dans ma vie, je me préparais un livre et un déjeuner, et je m’installais à même le sol pour simplement regarder l’eau couler. Apparemment, la science appuie ma croyance ! Les bienfaits pour la santé d’être près de l’eau sont aussi nombreux que les gouttes dans la mer. »

La théorie de l’esprit bleu

Cette théorie, souvent appelée  » théorie de l’esprit bleu « , est expliquée dans le livre de Wallace Nichols, biologiste marin, qui s’intitule Blue Mind. Dans son ouvrage, le biologiste explique de manière scientifique les effets bénéfiques sur la santé en restant à proximité d’un point d’eau. En d’autres termes, cette théorie est définitivement prouvée, même si c’est la première fois que vous en entendez parler.

Alors pourquoi une vague dans l’océan a-t-elle un si grand impact sur vous ? Selon Carol Tuttle, thérapeute énergétique agréée, fondatrice du Carol Tuttle Healing Center et auteur du livre Mastering Affluence, le lien entre l’eau et l’esprit est peut-être dû en partie au temps passé dans l’eau dans l’utérus. « Quand nous étions in utero, dans le ventre de notre mère, nous avons entendu les sons que l’eau peut reproduire « , explique-t-elle à Elite Daily dans un email. « Nous étions aussi retenus dans un plan d’eau dans l’utérus. Ces références primaires créent un rappel au subconscient le même sentiment de sécurité et de protection, même dans un monde où l’on se sent vulnérable. »

L’océan, en particulier, offre un grand nombre d’avantages pour la santé, affirme M. Tuttle. Elle explique que l’air salin qui entoure l’océan favorise la production de sérotonine et de mélatonine, ce qui, respectivement, peut aider à accroître votre sentiment de bien-être et à vous aider à vous endormir plus facilement la nuit.

Un simple bruit peut vous aider

Toutefois, il n’est apparemment pas nécessaire de s’immerger dans le plan d’eau pour que la magie opère sur vous. Si vous vivez dans une ville proche d’un plan d’eau, vous pouvez encore en récolter les bénéfices. Selon le Dr Sherrie Campbell, thérapeute et psychologue agréée, auteur du livre Success Equations : pour vivre une vie riche sur le plan affectif, même en écoutant simplement les bruits de l’eau peut vous calmer.

« Les bruits de l’eau sont profondément apaisants, c’est pourquoi beaucoup les écoutent à l’aide de lecteurs audio pour trouver facilement le sommeil », dit Campbell à Elite Daily.  » Peu importe l’origine de l’eau que ce soit la pluie, l’océan, la rivière, le ruisseau. L’eau a un son purifiant et apaisant. » Si vous voulez l’essayer par vous-même, la playlist « Anti-insomnia Waves » sur Spotify vous est particulièrement conseillée. De même, Rain Rain Rain Sleep Sounds est une excellente application, totalement gratuite, qu’offre un large panel de sons naturels apaisants. Si décidez d’acheter un appareil audio, le Dr Campbell vous suggère d’adopter un modèle que vous pourrez garder dans votre chambre pour vous aider à vous endormir chaque soir.

Tuttle affirme avoir réussi à exploiter le pouvoir apaisant de l’eau dans le confort de sa propre maison avec un ioniseur : « J’ai récemment investi dans un ioniseur domestique et j’ai déjà constaté une amélioration de ma qualité de sommeil et de ma santé mentale en général « , dit-elle à Elite Daily.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*