5 aliments pour prévenir la perte auditive

Un homme avec des écouteurs

Il existe une multitude de façons de maintenir une audition saine. Protéger ses oreilles d’une exposition continue à des bruits dangereux et se prémunir des infections de l’oreille sont logiquement des fondamentaux. Toutefois, un mode de vie sain avec beaucoup d’exercice, une alimentation équilibrée et des vitamines peuvent faire leur part des choses afin de prévenir ou retarder une éventuelle perte auditive.

Nous avons examiné comment « ce que vous mangez » peut avoir un impact sur « votre audition ». Gardez un œil sur les éléments suivants lors de votre prochain repas :

Les acides gras oméga 3 et la vitamine D en tant que vitamines pour l’ouïe

Les niveaux élevés d’acides gras oméga 3 et de vitamine D généralement présents dans les poissons, tels que le saumon, le thon, la truite ou les sardines, peuvent avoir des effets très positifs pour éviter une perte auditive. Des études ont montré que les adultes qui mangeaient du poisson deux fois par semaine avaient 42 % moins de chances d’être confrontés à une perte auditive liée à l’âge que les personnes qui ne mangeaient pas de poisson. La raison principale, affirment les chercheurs, est que les acides gras oméga 3 renforcent les vaisseaux sanguins dans le système sensoriel de notre oreille.

Anti-oxydants et acide folique comme suppléments contre la perte auditive

Un apport régulier d’antioxydants, en particulier sous forme d’acide folique que l’on trouve couramment dans les épinards, les asperges, les haricots, le brocoli, les œufs, le foie ou les noix, peut réduire le risque de perte auditive jusqu’à 20 %. Les antioxydants agissent comme des suppléments en réduisant le nombre de radicaux libres qui tourbillonnent dans votre corps, ce qui peut endommager les tissus nerveux de vos oreilles internes. Tenez compte des paroles de votre mère : mangez des légumes !

Le magnésium en tant que complément

Il a été démontré que le magnésium, que l’on trouve couramment dans les bananes, les pommes de terre, les artichauts ou le brocoli, offre une protection supplémentaire contre la perte auditive. Attention : manger beaucoup de bananes ne vous donne pas l’excuse d’augmenter le volume de vos écouteurs 😉

Le zinc en tant que vitamine contre la perte auditive

Vous pouvez augmenter la résistance de votre oreille interne en conservant une dose saine de Zinc. On le trouve dans le chocolat noir ou les huîtres, parmi tant d’autres.

Vitamine C, E et glutathion

Tout comme les antioxydants, la vitamine C/E agit comme un supplément qui contrôle les radicaux libres et renforce l’ensemble du système immunitaire, réduisant ainsi le risque d’infections de l’oreille. La source est facile à trouver : légumes (ex. oranges) et fruits (ex. poivrons).

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*